Pommes de terre L'arracheuse Grimme Evo 280 a la patate !

Terre-net Média

L'arracheuse à trémie traînée deux rangs Evo 280, basée sur le concept de la SE 150-60, devrait débouler sur le marché en 2020. Respect du produit, du sol et débit de chantier ... des arguments qui ont demandé une augmentation de 33 % du volume de la trémie et une plus grande surface de tamisage. L'essieu intégré maintient le gabarit routier à 3 m.

Arracheuse Grimme Evo 280L'arracheuse à deux rangs traînée gagne en performance et bénéficie d'une trémie de 8 t. (©Terre-net Média)

Grimme avait dévoilé son projet d'arracheuse de pommes de terre à deux rangs avec sa trémie de 9 t, deux séparateurs et l'AirSep lors d'Agritechnica 2017

En 2019, le constructeur présente sa petite dernière baptisée Evo 280. 280 pour deux rangs, une trémie de 8 t et trois séparateurs. La machine traînée s'inspire de l'ancienne gamme, la SE 150-60, en reprenant ses grands principes : respect de la récolte, plus grande surface de tamisage et volume de trémie qui gagne 33 %.

Grâce à son essieu portique intégré, l'engin conserve un gabarit routier de 3 m. L'unité d'arrachage traînée s'allège et bénéficie (en option) du dispositif TerraControl. Le système maintient la profondeur d'arrachage quelles que soient les conditions. Dans les sols lourds, le TerraDisc est disponible sans les diabolos.

Entraînement des chaînes VarioDrive

Côté tamisage, la première chaîne gagne 16 % de surface. Sans compter que la technologie d'entraînement VarioDrive, réglable en continu et réversible, est disponible sur l'outil. Les ingénieurs ont encore réduit la hauteur de chute entre les chaînes de tamisage et le premier séparateur. Celui-ci gagne 15 % de largeur, le deuxième séparateur 78 %. De quoi améliorer considérablement les performances !

>>> Machine de l'année 2020 - le palmarès complet dévoilé à Agritechnica

Le troisième séparateur est au choix : ClodSep (pour éliminer les mottes) ou EasySep (pour les sols plus légers). Le réglage automatique du nombre de tours des séparateurs et de la table de visite, le Speedtronic... sont des options destinées à préserver la récolte et sa qualité. Sans compter le gain en termes de confort de travail pour l'opérateur. Point de vue plateforme de tri, elle reçoit jusqu'à 6 personnes au lieu de 4. Indispensable pour absorber le flux de pommes de terre sur la table de visite de 1,1 m de large. 

Une trémie de 8 t

Question trémie, la marque tient compte de l'amélioration des performances et installe une trémie de 8 t de capacité, soit 33 % de plus que celle de la SE 150-60. Idéale aussi dans les parcelles plus longues pour limiter le nombre de passage de la machine chargée. L'opérateur n'a rien à gérer, le remplissage est automatique ainsi que celui du col de cygne. Si besoin, la tête de trémie abaissée est disponible.

Sur la route, le gabarit est de 3 m. Au champ, l'essieu télescopique de 3,5 m offre une meilleure stabilité à l'engin, en particulier trémie pleine. Des pneus radiaux de 850/50 R30.5 sont disponibles au catalogue (en option) pour limiter la compaction du sol. La technologie permet également le centrage sur la butte et la correction de dévers. Le tout de manière automatique.

Sauvegarde des réglages sur le MemoryControl

À souligner la compatibilité Isobus de l'arracheuse. Du coup, l'opérateur pilote les commandes via le terminal CCI 50 ou le CCI 1200 à écran de 12,1 pouces. Pour sauvegarder les réglages, il suffit de faire une sauvegarde sur le MemoryControl. Un gain de temps en cas de changement de parcelle voire de chauffeur.

Grâce à la vidéo Visual Protect, l'opérateur a tout sous les yeux ! En cas de détection de problème, l'écran change automatiquement pour attirer son attention. Pour les fans de technologie, la télématique est de série. L'agriculteur peut donc se connecter à l'outil via la plateforme MyGrimme. Il accède ainsi à tous les paramètres de la machine directement depuis son PC, sa tablette ou son smartphone.

Enfin, l'Evo 280 complète la gamme d'arracheuses traînées à deux rangs à trémie, déjà composée des Evo 290, Evo 290 AirSep, SE 260, SV 260 et SE 150-60.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous