Arracheuse intégrale Le nouveau fleuron de la technologie Ropa déjà dans les plaines !

Terre-net Média

Avant la fin de la récolte 2019 des betteraves, vous pourriez croiser la dernière version de l'arracheuse automotrice Ropa : la tiger 6S. À l'intérieur, l'espace de pilotage a été entièrement repensé pour le chauffeur et l'entrepreneur. Grâce à la technologie embarquée, il est possible de contrôler les chantiers depuis n'importe quel endroit. Le constructeur en profite pour intégrer le guidage semi-automatique de l’élément arracheur et passe la motorisation au stage V.

Cliquez sur le curseur pour démarrer la vidéo

Ropa a modernisé l’électronique de ses récolteuses de betteraves intégrales Tiger. La version 6S bénéficie d’un nouvel espace de pilotage avec deux écrans tactiles et un joystick supplémentaire. Les dispositifs de réglages automatisés R-trim et R-contour, en profitent pour faire leur entrée. Sur le côté droit de la machine, un liséré bleu fait son apparition pour symboliser la technologie embarquée. Afin de rester sur la même lancée, les circuits électroniques ont été allégés pour offrir davantage de fluidité dans les transferts de données. Le constructeur conserve les caractéristiques techniques de la machine mais passe sa motorisation au Stage V.

Pilotage intuitif

L'espace de pilotage a été entièrement revue avec deux nouveaux écrans tactiles et un joystick pour piloter le tapis de déchargement. L'espace de pilotage a été entièrement revu avec deux nouveaux écrans tactiles et un joystick pour piloter le tapis de déchargement. (©Ropa)

L'arracheuse offre de série, deux terminaux de commandes dignes de tablettes avec des écrans 12,1 pouces. Ils affichent simultanément les paramètres de la machine et les images des différentes caméras. Pour faciliter le pilotage du tapis de déchargement, un joystick multifonction fait sont apparition sur l’accoudoir gauche. Du coté droit, le panneau latéral conserve les fonctions de commande de l’intégrale. À l’extérieur, l’ensemble de l’éclairage passe à la technologie led.

Guidage semi-automatique de l'élément arracheur

La Tiger 6S inaugure le système de télémétrie R-connect pour suivre les machines à distance et en temps réel. Depuis le portail internet de l’entreprise, il est possible d’accéder aux interfaces de conduite. L’outil conçu pour les entrepreneurs, facilite l’organisation individuelle des chantiers d’arrachage. Une panoplie d’informations analytiques est accessible sur le travail et les déplacements de la machine. 

Le système R-contour règle la profondeur des socs grâce aux capteurs à ultrasons située à coté de chaque rangée de betteraves. Le système R-contour règle la profondeur des socs grâce aux capteurs à ultrasons situés à coté de chaque rang de betteraves. (©Ropa)

Du côté de l'élément arracheur, deux nouveaux dispositifs voient le jour : R-trim adapte la hauteur de l’arbre effeuilleur en fonction de celle des betteraves et R-contour règle la profondeur individuelle des socs. Les données sont récoltées via des capteurs à ultrasons situés à coté de chaque rangée de betteraves.  

Motorisation stage V 

Pour les déplacements sur route, la Tiger 6S se dote d’un dispositif de contrôle intelligent de la direction. Il synchronise l’articulation centrale avec la direction des roues avant. Enfin, Ropa change sa motorisation contre un bloc Volvo Penta V6 de 16,12 l, d’une puissance de 796 ch. Afin d’être compatible à la norme Stage V, il intègre un catalyseur SCR et donc de l’Ad blue. Toutefois, l’ancienne motorisation reste disponible à la commande jusqu’en 2020. La Tiger 6S est disponible à la vente depuis le salon Agritechnica 2019. 

Retrouvez toutes les nouveautés >> du salon Agritechnica 2019 <<

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous