Moissonneuse batteuse Claas La série 600 de la Lexion revue et améliorée

Terre-net Média

Claas enrichit sa gamme de moissonneuses batteuses Lexion série 600. Moteur Mercedes Benz, broyeur, éparpilleur, fonctions Cemos automatic, Auto Slope, Auto Cleaning … Toujours plus de technologie pour toujours plus de performances et de confort de travail.

Nouvelle Lexion 600Toujours plus de technologie pour augmenter le performances et le confort de travail. (©Claas) 

Les moissonneuses-batteuses Lexion de la série 600 s’enrichissent d’équipements haut de gamme qui augmentent les performances de la machine et le confort des utilisateurs. La gamme est désormais composée de cinq modèles dont les deux plus petits, la Lexion 620 et 630 à cinq secoueurs et un batteur de 1 420 mm  de large. Pour les trois autres, la 650, 660 et 670, le batteur passe à 1 700 mm de large et l’engin compte un secoueur supplémentaire.

Une consommation en baisse

Pour réduire la consommation de carburant des machines, les ingénieurs Claas ont opté pour un moteur Mercedes répondant aux exigences de la norme Tier 4 Final. Du modèle 620 au 650, un six cylindres de 7,7 l développant 408 ch prend place sous le capot. Les deux plus puissants modèles, quant à eux, accueillent un bloc de 10,7 l développant 435 ch.

Les machines héritent du système Dynamic Cooling déjà disponible sur les modèles de la série 700. Le radiateur installé à plat derrière le moteur adapte automatiquement la puissance de refroidissement du moteur aux besoins afin de réduire la consommation de carburant. La technique consiste à aspirer l’air sur le haut puis à l’expulser vers le moteur. Le flux d’air chaud est évacué vers le bas et les côtés de l’engin. Une zone de turbulence se forme autour du moteur ce qui évite l'aspiration de poussière et maintient le compartiment moteur propre.

50 mm de diamètre supplémentaire pour un meilleur broyage

Côté broyeur, le rotor prend de l’envergure. 50 mm de diamètre en plus pour augmenter la qualité de broyage et assurer une régularité de l’épandage. Sans compter que l’augmentation de diamètre accélère les résidus et améliore leur répartition. Les contre-couteaux et le segment de friction se règlent directement depuis la cabine. Plus besoin de descendre pour passer du mode broyeur au mode andainage et vice-versa.

L’entraînement de l’éparpilleur a également été revu. Si l’agriculteur prend cette option, la transmission mécanique maintient le régime des rotors à une vitesse constante, quelles que soient les conditions. Un dispositif corrige même la direction d’épandage en fonction de paramètres extérieurs tels que le vent, les pentes ou le dévers. Pour travailler dans ces conditions, les modèles 630 et 670 existent en version Montana.

L'Auto cleaning augmente la propreté du grain

Côté technologie, Claas n’est pas en reste. Auto Slope module le régime des vents et l’ouverture de la grille inférieure automatiquement en fonction de l’inclinaison de l’engin. Lorsque la moissonneuse descend, le régime des vents augmente et inversement. Objectif : maintenir un nettoyage irréprochable ! La forme des lames de grilles de nettoyage a été perfectionnée. Elles sont légèrement incurvées pour limiter le rebondissement des grains vers le retour à ôtons.

Auto Cleaning améliore aussi la propreté du grain. Le système est hérité des grandes sœurs de la série 700. Il adapte automatiquement le régime des vents et l’ouverture des grilles en fonction des informations provenant de différents capteurs. Ceux-ci enregistrent en permanence les paramètres de la machine et modifient immédiatement les réglages afin de garantir la propreté du grain.

Dynamic CoolingLe Dynamic Cooling de Claas crée une zone de turbulence autour du moteur et le maintient propre. (©Claas) 

La Lexion 660 sera proposée avec le train de chenilles Terra Trac. Pour plus de confort sur route, une suspension hydropneumatique absorbe les chocs au niveau des galets, des roues motrices et des rouleaux de maintien. Autre point fort: la largeur de la machine n’excède pas 3,49 m avec les chenilles de 635 mm de largeur. Toutes ces nouveautés seront disponibles au catalogue dès le prochaine campagne et seront présentées pour la première fois à Innov'Agri, du 6 au 8 septembre prochain à Outarville.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous