Nouveauté… Presse Claas élargit et modernise sa gamme Rollant

Elodie Mas Terre-net média

Destinée aux entrepreneurs et grandes exploitations, la Rollant 455 Uniwrap apporte de nombreuses évolutions à la gamme de presses-enrubanneuses Claas dont notamment un système de coupe 25 couteaux réglable en cabine, un fond de rotor pivotant, une compression plus précoce augmentant la densité ou encore un châssis renforcé.


Dans les entrailles de la Rollant 455 Uniwrap (© DR)

Fiche technique

Dimension de balles : 1,2 x
125-1,35
Pick-up : 2,1 m de largeur pour une largeur de ramassage de 1,9 m
Rotor de coupe : Heavy Duty 25 couteaux avec sélection 12, 13 ou 25 en cabine
Chambre de pressage : 16 rouleaux et un bras mobile à commande hydraulique pour une densité maximale
Enrubannage : 2 étireurs de film 750 mm, étirage 67 % ou 82 % en option, boîtes étanches de stockage pour 2 x 6 rouleaux.
Liage : filet
Freinage : Hydraulique
Hauteur : 3,25 m
Largeur : 2,96 m
Longueur : 6,99 m
Pneumatiques : 550/60-22.5 ou 600/55-26.5 en option

L’avis d’Emmanuel Bas, chef produits presse chez Claas :

« L’objectif des évolutions de la Rollant 455 Uniwrap est de gagner en flexibilité, en confort d’utilisation et en débit de chantier. Une des principales nouveautés est le système de coupe qui compte 25 couteaux au lieu de 16. On peut, en plus, en sélectionner 12, 13 ou 25 directement depuis la cabine. Ça offre plus de flexibilité puisque les agriculteurs peuvent par exemple utiliser 12 couteaux puis poursuivre le chantier avec les 13 autres donc ça leur évite un affûtage. Nous avons aussi modifié le fond de rotor qui est désormais pivotant : en cas de bourrage, une trappe s’abaisse hydrauliquement donc c’est plus rapide que notre système d’inversement précédent.

Pour gagner en densité, nous avons également retravaillé la chambre de pressage. On pré-comprime la matière plus tôt. Les deux ressorts qui géraient la pression ont en effet été remplacés par deux vérins hydrauliques actionnables depuis la cabine. Et sur le plan de l’enrubannage, le châssis a été renforcé et la vitesse du bras hydraulique augmentée afin d’obtenir un meilleur débit de chantier. Pour faciliter les changements de films plastiques, il y a un rangement de six bobines de chaque côté de la machine. Enfin, il y a la possibilité d’avoir des pneus 26.5 afin de mieux protéger la couche végétale et d’avoir une meilleure attitude au roulement. »


A noter que le fond de rotor pivotant est désormais aussi
disponible en option sur les Variant 365-385. (© DR)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous