; Production maximale pour les presses Bigbaler de New Holland

Presse à balles carrées « Productivité maximale » pour la nouvelle série Bigbaler de NH

Terre-net Média

Relookage et technologies avancées équipent la nouvelle série de presse à balles carrées Bigbaler de New Holland. Objectifs : presser plus vite et plus dense. Pour cela, les ingénieurs de la marque ont modernisé la cinématique de la machine afin d’améliorer la vitesse de travail. New Holland annonce + 20 % d’efficacité par rapport au précédent modèle.

New Holland vient de lancer sa nouvelle série de presses à haute densité : « Bigbaler ».
Localisation, poids, humidité, rendement, cette nouvelle génération de presse s'ouvre aux nouvelles technologies.
(© New Holland)

New Holland vient de lancer sa nouvelle série de presses à haute densité : « Bigbaler ». Le nouveau dessin de ces presses s’accompagne de nombreux développements qui s’inscrivent dans la recherche d’une « productivité maximale des chantiers de récolte » explique le constructeur. Construite en Belgique dans le centre récolte du groupe, la gamme comporte quatre modèles pour produire des balles de 80x70cm à 120x90cm (retrouvez le descriptif en fin d'article).

20 % de débits de chantier supplémentaire

« Le principal élément pour améliorer la productivité des chantiers c’est la vitesse de travail au champ » explique Philippe Miroux responsable produit New Holland. Les ingénieurs de la marque ont donc travaillé à augmenter la cadence de tous les éléments en mouvement, du ramasseur au piston, en passant par la modernisation du circuit hydraulique. « Une chose est sûre, les 20 % de débits de chantier supplémentaire (par rapport aux anciennes BB900, ndlr) sont largement confirmés sur le terrain actuellement » précise le responsable produit.

Le ramasseur des Bigbaler a été complétement repensé, sa vitesse aurait été augmentée de 14 % de plus que sur les presses BB900. Il se dote de dents de 6 mm plus solides. Il est équipé de guides pour les céréales et d’un nouveau rouleau d'alimentation. Situé derrière le pare-vent à rouleau, il se compose de deux vis sans fin à contre-rotation (à gauche et à droite du ramasseur) pour transférer et guider la récolte vers le système d'amenage.

Presse à balles carrés Bigbaler.
La presse est prédisposée à recevoir un broyeur sous flèche. (© New Holland)

La nouvelle série Bigbaler propose trois systèmes d’alimentation de la chambre de pré-compression (option de traitement dans le tableau ci-dessus). Voici leur composition d’après le constructeur : « L'empaqueteur standard comporte deux fourches à six dents sur les modèles 870 et 890, ou trois fourches à neuf dents sur les modèles 1270 et 1290. Cette technologie achemine les céréales directement dans la chambre de pré-compression. Pour les modèles Cropcutter, le rotor en 'W' est conçu pour chaque modèle de presse et sa longueur de hachage peut être configurée selon les besoins. Une trappe d'accès au système de coupe est également prévue pour faciliter l'entretien et les configurations individuelles des couteaux. Les modèles 870 et 890, peuvent être configurés avec 19 couteaux pour une coupe courte. Les modèles 1270 et 1290 sont équipés respectivement de 29 couteaux. Ces couteaux peuvent être réglés individuellement pour ajuster la longueur de hachage : la coupe courte broie les céréales sur seulement 4 cm de longueur. »

A gauche, à droite, suivez Smartfill

Presse haute densité Bigbaler
La vitesse du piston passe à 48 coups/minute, (© New Holland)

Le contrôle du remplissage s’effectue via le système Smartfill. Il intègre des capteurs installés à l'entrée de la chambre de pré-compression, pour surveiller la répartition de la récolte qui pénètre dans la chambre. Le conducteur peut, grâce à l’écran en cabine (dont la taille a augmenté de 50 %), vérifier et ajuster le bon remplissage de la presse.

Enfin toujours dans cette logique d'accroître la vitesse des chantiers, le constructeur explique avoir introduit « un volant à haute inertie, de grand diamètre » pour augmenter de 14 % par rapport à la précédente série la vitesse du piston, soit 48 coups/minute.

Une balle de perdue... dix de retrouvées !

Grâce au moniteur en cabine, l’opérateur peut connaître et régler la longueur, la densité et la teneur en humidité des balles. Les ventilateurs des noueurs, les systèmes de graissage et de huilage automatiques, peuvent être même commandés via l'écran (la presse est compatible Isobus). Dans cette logique de consultation et d’analyse de données, cette nouvelle série offre des solutions d’agriculture de précision comme l’enregistrement du poids, la teneur en humidité, la date et l'heure ainsi que l'emplacement Gps des balles. Toutes ces données peuvent être ensuite utilisées pour créer des données cartographiques précises de rendement par exemple.

Le tableau ci-dessous présente les différentes caractéristiques des quatre modèles de la gamme.

Modèle
Largeur de balle (cm)
Hauteur de balle (cm)
Options de traitement
BigBaler 870
80
70
Standard / Empaqueteur / Cropcutter
BigBaler 890
80
90
Standard / Empaqueteur / Cropcutter
BigBaler 1270
120
70
Standard / Cropcutter
BigBaler 1290
120
90
Standard / Cropcutter

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média