Durant la moisson « Sous les lignes électriques, prudence ! Restons à distance ! » (Erdf et Rte)

Terre-net Média

Tel est le message de prévention communiqué par Erdf et Rte en cette période de moisson. Intégré dans une campagne de communication grand public, ils renouvellent comme chaque année leurs conseils de prudence aux agriculteurs.

Moisson à proximité d'une ligne électrique.
La photo parle d'elle même. (© Terre-net Média)

Qui n’est jamais monté sur la moissonneuse-batteuse afin de soulever une ligne électrique pour faciliter la rentrée dans le champ ? Tout le monde a des exemples de situations à risques en tête. Pour éviter les accidents, Electricité et Réseau de France formule quelques conseils.

Indispensable de connaître le gabarit de sa machine

Prévenir les intervenants extérieurs

Pour éviter les accidents, la Msa rappelle aussi que « lorsque le travail est confié à un salarié, à une Eta ou à une Cuma, l’agriculteur doit absolument informer des zones à risques qu’il a identifiées sur ses parcelles. Cette transmission de consignes et de l’expérience évitera au chauffeur "inexpérimenté" de graves conséquences. »

Sur certaines moissonneuses, les rehausses de trémie approchent les 4,80 mètres, et les vis de vidange peuvent atteindre une hauteur de 5,70 mètres. A l’ensilage, les goulottes flirtent avec 6 mètres ! Des hauteurs que des bennes levées atteignent facilement.
Il est indispensable de connaître le gabarit de sa machine avant de l’approcher d’une ligne électrique, car « même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger, car risque de brûlure et d'électrocution. Pour cette raison, il ne faut pas s'approcher de trop près d'une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher un objet, quel qu'il soit, trop près d'une ligne. Des distances de sécurité sont donc à prendre en compte lorsqu'une activité est pratiquée à proximité d'une ligne électrique» prévient Erdf.

Distances à respecter

Pas b
Même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former. (© Terre-net Média)

Hta ou Htb ?

Le domaine haute tension A (ou Hta), ou moyenne tension (MT), concerne les installations électriques dans lesquelles la tension : excède 1.000 volts sans dépasser 50.000 volts en courant alternatif, ou excède 1.500 volts sans dépasser 75.000 volts en courant continu.
Le domaine haute tension B (ou Htb) concerne les installations électriques dans lesquelles la tension : excède 50.000 volts en courant alternatif, ou excède 75.000 volts en courant continu.

Les distances à respecter à proximité d'une ligne électrique sont de 3 mètres en Hta et 5 mètres en Htb pour les lignes aériennes « entre la ligne électrique et la personne ou l'engin, ou l'outil, ou une branche dans le cadre de l'élagage », précise Erdf.

Voici quelques conseils prodigués par Electricité et réseau de France. Même s’ils semblent « bateau », ils méritent d’être rappelés :

  • Ne stockez pas de matériel ou de produits agricoles sous une ligne.
  • Mettez à la terre les parties métalliques de vos silos, hangars provisoires et appareils de levage.
  • Dans la mesure du possible, ne manoeuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur.
  • Faites vous accompagner d'une personne qui vous alertera si vous vous approchez trop près.
  • N'installez pas et ne déplacez pas sans précaution le matériel d'arrosage sous les lignes.
  • Manipulez les tuyaux en position horizontale et loin des lignes.
  • Respectez les distances de sécurité pour l'arrosage.
  • Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique.
  • Ne touchez jamais une branche tombée sur une ligne.
  • Ne faites pas de brûlage sous les lignes.

Et si...

Difficile d'évaluer les distances, seul en cabine.
Difficile d'évaluer les distances, seul en cabine. (© Terre-net Média)

Erdf précise dans le cas où un élagage est nécessaire : « appelez votre interlocuteur habituel qui vous expliquera la façon de procéder en toute sécurité (la technique de l'entaille qui fait charnière n'est pas suffisante pour le guidage des arbres à risque) ».

Et si l'accident venait à arriver, il faut interdire l’accès pour empêcher un autre accident (distance mini de 5 m), ne pas toucher aux personnes blessées quand elles sont encore en contact avec la ligne, pour éviter d’être vous-même électrocuté. Il ne pas non plus toucher aux câbles, même tombés au sol, ni aux pylônes, et pensez à alerter le plus rapidement les pompiers (18), la gendarmerie (17) et le Samu (15).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous