Nouvelles technologies Trelleborg VIP ajuste automatiquement la pression. Gonflé non ?

Terre-net Média

Trelleborg présente le dispositif VIP, comme Variable Inflation Pressure. Le système adapte automatiquement la pression des roues de la moissonneuse-batteuse en fonction de sa charge et limite ainsi la compaction du sol. La technique gère indépendamment les roues droite et gauche. Les partenaires doivent finaliser les tests à la prochaine récolte. Du coup, les premiers exemplaires équiperont les machines Fendt et Massey-Ferguson au plus tôt pour la saison 2018.

Moissonneuse-batteuse Fendt équipée du système VIP Les moissonneuses-batteuses Fendt et Massey-Ferguson seront les seules équipées du système VIP. (©Trelleborg)

Trelleborg vient de présenter son projet VIP (Variable Inflation Pressure) à la presse internationale lors d’une conférence au Sima 2017. Le nouveau système, développé en partenariat avec Agco, a reçu une médaille d’or aux Sima Innovation Awards.

Le principe est simple : des capteurs mesurent la pression, la charge et la température. Un processeur centralise les informations et contrôle l’électrovanne, qui gonfle ou dégonfle automatiquement le pneumatique pour adapter la pression à sa charge. Résultat : le pneu conserve une empreinte au sol la plus large sol possible, sans aucune intervention de l’opérateur. Selon le constructeur, la compaction diminue d’environ 10 %, et l'agriculteur augmente le potentiel de rendement de la culture suivante de 5 %.

Ce dispositif a été développé en partenariat avec Agco. Dans un premier temps, les moissonneuses-batteuses du groupe auront l’exclusivité. Les premiers exemplaires pourraient être disponibles à la récolte 2018 si toutefois les résultats des tests en cours valident la production. Pour le moment, le fabricant ne prévoit pas d'étendre l'installation aux tracteurs. Les multiples conditions d’utilisation complexifient l'automatisation du système, sans dégrader la sécurité du matériel. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous