; Krone lance deux modèles de Big X

Ensileuse automotrice Krone Un moteur V12 Liebherr sur les Big X 980 et 1080 pour moins consommer

Terre-net Média

Bien que cela puisse paraître antagoniste, Krone installe son moteur V12 d'origine Liebherr sous le capot des Big X 980 et 1080 pour faire baisser la facture de carburant. Fournir plus de puissance de manière automatique selon le besoin de la machine, voilà qui effectivement devrait limiter la consommation de carburant. Sans compter le gain en termes d'intervalles d'entretien et de confort de l'opérateur.

Ensileuse Krone Big XLes ensileuses Krone Big X 980 et 1080 embarquent désormais le moteur V12 Liebherr Stage V. (©Krone) 

Krone installe un moteur V12 sous le capot de deux ensileuses de la gamme Big X, la 980 et la 1080. Le constructeur allemand répond ainsi à la demande mondiale croissance sur le segment des machines de 900 à 1 100 ch.

La Big X 1180, avec ses 1 156 ch, est actuellement l’ensileuse conventionnelle la plus puissante au monde. Tout comme la Big X 1180, les deux nouveaux modèles Big X 980 et 1080 sont entraînés par un moteur V12 d'origine Liebherr. Intervalles d'entretien pour les vidanges, les filtres et les soupapes sont plus distants : ils passent à 1 000 h. Bien entendu, comme leur grande sœur, les deux machines répondent aux exigences de la norme d’émission Stage V.

Fonction PowerSplit pour adapter la puissance automatiquement

A souligner la fonction PowerSplit, qui adapte la puissance du moteur aux conditions de travail en appuyant seulement sur une touche en cabine. Aussitôt que l'engin ne requiert pas l'intégralité de la puissance, le mode économique Eco-Power s'enclenche. De quoi limiter la facture carburant, argument de poids vu le prix du GNR. Sans oublier la possibilité de régler différentes plages de puissances pour que de fait, l’ensileuse réagisse aux conditions de travail de façon autonome. Dès que les conditions se durcissent, le moteur fournit davantage de puissance grâce au mode X-Power et ce sans intervention de l'opérateur. Du confort en plus pour ce dernier. Question régime moteur, la gestion automatique est une autre fonctionnalité appréciée des conducteurs. Elle est disponible en option et réduit là encore la consommation de carburant grâce au système de réduction automatique du régime (lors des changements de bennes par exemple).

Le constructeur a développé des innovations à l'image du concept de flux de récolte avec six rouleaux de précompression, du rotor de coupe largement dimensionné et de l'éclateur OptiMaxx 305. Celui-ci bénéficie d‘une grande surface de friction, garantissant la pulvérisation intensive des grains et des tiges. Le dispositif VariStream est également disponible : les fonds montés sur ressorts sous le rotor de coupe et derrière l’accélérateur d’éjection garantissent le travail en continu sans risquer de bourrer, même si l’alimentation est moins régulière.

De la puissance supplémentaire à commander en ligne

Le système VariLoc est une boîte de vitesses intégrée à la poulie du rotor. En changeant son régime de 1 250 à 800 tr/min, la plage de longueur de coupe de ce dernier est augmentée jusqu’à 50 % supplémentaire. L'opérateur gagne du temps et peut ainsi adapter facilement sa longueur de coupe au chantier. A souligner aussi la cabine élévatrice réglable en hauteur, installation appréciée des opérateurs. Idem avec le système XtraPower, qui permet au chauffeur de l’engin de commander en ligne, pour une durée déterminée, davantage de puissance moteur pour répondre à ses besoins. Le choix est possible entre XtraPower 100 ch (BiG X 980 et 1080) et XtraPower 200 ch (BiG X 980).

Toujours côté technologie, le capteur Nir Control dual est capable de mesurer et tracer la composition de l'herbe, du maïs et de l'ensilage de plantes entières. Il s'installe sur la BiG X et peut aussi être utilisé à l’épandage de lisier avec la technique Zunhammer. Enfin, en standard, les machines peuvent profiter du Krone SmartConnect, le boîtier de télémétrie qui enregistre et transmet toutes les données de l'outil en temps réel. Les données sont exportées par l’application SmartTelematics ou transmises via la plateforme agrirouter. Enfin, en termes de disponibilité, il faudra attendre la saison 2024 pour voir les Big X V12 débarquer dans les champs !

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média