Rétrospective Une moisson brûlante sur Twitter

Paul Renaud Terre-net Média

Alors que la récolte 2019 était placée sous le signe de la canicule, de nombreux agritwittos ont partagé des photos de champs en flamme. Poussière et date de semis des couverts vous ont aussi inspirés sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Feux de champs dans l'Oise à la moisson 2019Les départs de feu ont été nombreux en France durant cette moisson 2019 à cause de la sécheresse et des fortes chaleurs. (©Sapeurs-pompiers de l'Oise/Aurélien Dheilly) 

Le mercure est monté tellement haut durant cette moisson 2019 que de nombreux hectares et plusieurs machines se sont embrasés durant la récolte. Des images malheureuses et impressionnantes que vous avez été nombreux à partager sur les réseaux sociaux.

Une occasion pour les pompiers de l’Oise de rappeler le rôle des agriculteurs qui aident les secours en limitant le feu à l’aide de leur déchaumeur.

Mais ces accidents ne doivent pas faire oublier que les rendements sont plutôt bons pour ce cru 2019. 

Un bilan qui doit quand même être nuancé pour certaines parcelles de colza qui ont souffert du sec au début de l’automne 2018. Alors pour limiter les dégâts, certains récoltent les plantes compagnes avec la culture.

Au-delà des incendies, les fortes chaleurs ont généré des nuages de poussière impressionnants durant les chantiers. Un phénomène qui a permis à Mickael Chardin d’ironiser sur les nombreuses interdictions qui touchent le monde agricole.

Après le rendement, l'autre bonne nouvelle concerne les éleveurs. Selon les régions, la paille a été ramassée en quantité supérieure à 2018, permettant à chacun de faire le plein.

Une fois la moisson achevée, la grande interrogation de l’année concernait l’implantation des couverts. Entre la réglementation et les conditions météorologiques, le choix de la date de semis n’est pas toujours simple à faire.

À chaque récolte son lot d’événements insolites et de jolies histoires. Nous retenons ici le gâteau spécial moisson d’Alexis Leherle.

La trajectoire mystérieuse de Bricout a, elle, donné lieu a de nombreuses interprétations. Alors œuvre artistique ou tweet au volant ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous