Info firme La pesée automatique plus accessible et une nouvelle herse e.box chez Amazone

Terre-net média

Amazone élargit sa gamme d’épandeurs portés à pesée automatique avec le ZA-M Profis Eco, adapté aux exploitations de taille moyenne et de polyculture, le dotant d’une capacité de travail de 18 à 24 m sans changer de disque. Par ailleurs, la gamme de herses rotatives e.box accueille la KE Super 180, pour les tracteurs jusqu’à 180 ch.


L'épandeur ZA-M Profis Eco convient aux exploitations
de taille moyenne et de polyculture. (© DR)

La gamme des épandeurs portés à pesée automatique ZA-M Profis d’Amazone s’élargit avec un modèle ZA-M Profis Eco, destiné aux exploitations de taille moyenne et de polyculture. Il permet, en effet, de travailler entre 18 et 24 mètres sans changer de disque. Disponible en 1.500, 2.000 et 2.500 litres, il s’adapte bien aux chargements par big-bag. La pesée en continu, gérée par l’Amatron +, permet l’étalonnage du débit tous les 25 kg épandus (en mode automatique).

Emmanuel Lévêque, chef de produit fertilisation chez Amazone, précise que « l’intégration au châssis de la cellule de pesée assure la précision de la mesure en excluant le déplacement du centre de gravité ». Il ajoute que la conception Amazone intègre le soft ballistic system qui « protège le granulé d’engrais et garantit un épandage de qualité en limitant la formation de poussière » et une double-trappe qui « fiabilise l’ouverture-fermeture hydraulique et assure un dosage précis ». De plus, « l’épandage à faible dose d’engrais verts ou d’antilimaces ne nécessite aucun équipement supplémentaire ». En série, le ZA-M Profis Eco profite, entre autres, d’un nouveau garde-corps de protection, de pare-boue rigides, d’un éclairage routier arrière et de panneaux de signalisation normalisés.

La KE Super 180 complète la gamme des herses rotatives e.box


La KE Super 180, herse rotative e.box, s'adapte
particulièrement aux tracteurs jusqu'à 180 ch. (© DR)

La gamme de herses rotatives e.box s’agrandit également avec la KE Super 180. « Proposée en trois et quatre mètres de largeur de travail, particulièrement adaptée aux tracteurs jusqu’à 180 ch, elle s’utilise seule ou combinée avec les semoirs mécaniques D9-AD, pneumatiques AD-P et monograines ED », précise Philippe Goumin, chef produit travail du sol chez Amazone.

La KE Super 180 bénéficie de la dernière génération de boîtier d’entraînement e.box. « Plus économique et plus efficace, il transmet la puissance du tracteur directement aux toupies dont les six vitesses de série s’obtiennent facilement sans outil et sans jeu de pignon supplémentaire. » Les déflecteurs sont réglables et escamotables, la lame d’émiettement et de nivellement, réglable en hauteur. Enfin, « le Quicksystem permet montage et démontage aisé et rapide des dents ».

Amaconnect Center pour tester l'épandage

« Amaconnect Center », nouveau hall d’épandage d’Amazone, installé à Gaste en Allemagne, réalise jusqu’à cent tests par jour, selon deux types de répartitions : transversale et spatiale. Les essais ont lieu sur une plate-forme rotative qui va permettre d’étudier toutes les largeurs de projection, jusqu’à 80 m.

En parallèle, le site d’Auneau (Eure-et-Loir) teste les engrais : granulométrie, densité apparente et aptitude à la projection. Gratuits pour les coopératives et les organismes professionnels, ces tests restent payants pour les agriculteurs : 40 € avec conseil personnalisé. Ces données vont permettre de conseiller les clients Amazone sur les réglages pour les engrais inconnus ou nouveaux.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous