Agroéquipement « 20 % des entreprises utilisent toutes leurs capacités »

E.M. Terre-net média

Des marchés en retrait après une année 2008 exceptionnelle et de plus grandes incertitudes pour le second semestre 2009, mais un retour au niveau de 2007. Voici les principales conclusions d’une enquête de conjoncture menée par l’Axema auprès de 117 entreprises de son réseau.


L'Axema a présenté le bilan 2008 et les
perspectives 2009 le 4 avril à Paris. (© Terre-net Média)

Avoir une vue globale des estimations des entreprises sur la conjoncture. C’était l’objectif de l’enquête menée le mois dernier par l’Axema qui en a dévoilé les résultats lors de sa conférence de printemps, mardi dernier à Paris.

  • 61 % des entreprises prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2009 et 70 % pour le second semestre. Mais pour deux entreprises sur trois, le chiffre d’affaires 2009 sera égal ou supérieur à 2007.
  • 72 % des entreprises tablent sur une baisse des commandes en France au deuxième trimestre et 47 % au second trimestre mais elles seront au même niveau que 2007.
  • Leurs estimations sur les marchés de l’export sont moins bonnes puisque 69 % craignent une baisse au deuxième trimestre et 60 % au second semestre.
  • 20 % des entreprises interrogées utilisent aujourd’hui l’intégralité de leur capacité de production et/ou d’approvisionnement, mais 61% en utilisent 75 % et plus. « Les principales conséquences sont une tendance à l’augmentation des stocks dans les réseaux de distribution, une baisse des effectifs temporaires et un coup d’arrêt à la croissance des effectifs permanents, alors que, paradoxalement, des emplois non pourvus continuent d’exister », souligne Gérard Leprince, vice-président de l’Axema.
  • 2/3 des entreprises prévoient un maintien des effectifs permanents et 1/3 d’entre elles ont des postes à pourvoir.

Pour en savoir plus, lire  « Retour à la normale après une année exceptionnelle ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous