Portrait d’entreprise BKT, le roi sur l’échiquier indien du pneumatique off road

Terre-net Média

Cette entreprise familiale à dimension internationale se positionne comme un acteur majeur du pneumatique off road. Qui est vraiment BKT ? Quelle histoire et quelles ambitions se cachent derrière ce groupe ?

Gamme pneumatique agricole BKTGamme de pneumatiques Off Road BKT (©Terre-net Média)

En 1954, Mahabirprasad Poddar crée une usine de pneumatiques pour vélos et devient rapidement l’un des leaders en Inde sur ce segment de marché. En 1987, il lance avec son fils une usine de pneumatiques pour tricycles. Le succès est immédiat. Sept ans plus tard, BKT s’attaque au marché agricole et l’entreprise commence à se développer à l’international.

Mais BKT investit réellement l’agriculture européenne grâce au lancement de la gamme agricole radiale Agrimax en 2004. Des pneus rejoints dès 2007 pour les tracteurs de puissance supérieure, par les Agrimax Force.

En 2008, dans l’usine de Chopanki, produisant déjà des pneumatiques de 17,5 à 49 pouces, c’est le plein essor des pneus industriels.

Comme beaucoup d’entreprises en Inde, BKT assure une fonction sociale via une fondation soutenant l’éducation des jeunes filles au Rajasthan. Dans les années 70, 300 jeunes filles étaient prises en charge tous les ans. De nos jours, elles sont près de 800 !

Evolution de l’entreprise en 30 ans :

 

1987

2015

Surface des usines 

6

126

Nombres de moules par an

100

300

Production en Mt/jour

10

600

Nombre de références disponibles

200

2 400

 

Aujourd’hui, l’entreprise compte 7 000 salariés, âgés en moyenne de 37 ans.

Tous partagent l’ambition du groupe : devenir le premier producteur mondial de pneumatiques off road.

Et le groupe s’en donne les moyens. Il vient d’investir 500 millions de dollars américains dans une usine flambant neuve au milieu du désert

La famille Poddar de droite à gauche, Arvind, Rajiv et Khushbod son épouse La famille Poddar de droite à gauche, Arvind, Rajiv et Khushbod son épouse. (©Terre-net Média)

L’équipe R&D se voit doter d’infrastructures et d’équipements inédits en Asie comme des analyseurs d’empreintes au sol en 3D ou des microscopes électroniques. Elle bénéficie également de la plus grande piste d’essais multisupport. Après avoir présenté en mars dernier des Agrimax Sirio pouvant rouler à 70 km/h, BKT annonce d’ores et déjà travailler sur quatre nouveaux pneumatiques agricoles.

Autre orientation stratégique du groupe : BKT espère augmenter sa part de chiffre d’affaires dans la première monte. Aujourd’hui, seuls 15 % de ses pneus sont vendus sur des machines neuves. L’équipementier entend passer à 25 % dans les années à venir.

À ce jour, les produits BKT sont distribués dans 130 pays selon le constructeur, qui affirme réaliser 6 % de parts de marché au niveau mondial sur les pneumatiques off road. Le groupe a donc tous les atouts en main pour se développer de manière exponentielle dans les prochaines années.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous