Anniversaire Déjà 20 ans et 21 500 Zetor Forterra vendus !

Terre-net Média

21 500 tracteurs Zetor Forterra ont quitté l'usine tchèque vers 55 pays depuis leur lancement en 1998. 20 ans après, les évolutions continuent comme en début d'année avec l'arrivée de la nouvelle transmission Eco 40 qui réduit la consommation de carburant de 18 %.

Tracteur Zetor Forterra HDDepuis son lancement en 1998, 21 500 tracteurs Forterra sont sortis de l'usine tchèque. (©Zetor)

Déjà 20 ans que le premier tracteur Zetor Forterra est sorti de l’usine tchèque. En 1998, son nom est né de la fusion de deux mots : fort - terra. Il fait évidemment référence à la robustesse de l’engin.

Les premiers prototypes remontent à 1974 et rassemblent deux modèles de la série III. À l’origine, Forterra bénéficiait d’un capot métallique, remplacé en 2000 par du plastique. Depuis son lancement, l'engin a connu de nombreuses évolutions, comme le passage successif à la norme d’émission Tier 3A, Tier 3B et plus récemment Tier 4 final.

En 2018, il bénéficie même des freins pneumatiques et d'un pont avant suspendu (version HD). Selon Marián Lipovský, directeur général de la marque, « la robustesse et la puissance de la gamme ont permis de répondre aux besoins de la plupart des agriculteurs mondiaux. »

Pour l'occasion, Forterra a reçu la nouvelle transmission Eco 40, capable de circuler jusqu'à 40 km/h sans dépasser 1 750 tr/min de régime moteur. De quoi faire baisser la consommation de carburant d'environ 18 %. À noter aussi le nouveau tableau de bord et la pression plus élevée en cabine pour limiter la poussière à bord.

Selon le constructeur, 21 500 tracteurs ont été vendus dans 55 pays. Pour célébrer l’événement, la marque a organisé un concours sur sa page Facebook : fans ou propriétaires pouvaient envoyer leur histoire accompagnée de photos. Les cinq meilleures recevront prochainement un prix.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous