Publication Guide pratique de Bernard Pellecuer : Drones et agriculture

Terre-net Média

Bernard Pellecuer est ingénieur agronome et a exercé différentes responsabilités de direction au sein de Chambres d’agriculture. Aujourd’hui, fort de son expérience, il signe ce guide pratique sur les drones et leur utilisation en agriculture. Un ouvrage paru aux Editions France Agricole dans lequel le lecteur devrait trouver toutes les informations utiles face à l'offre croissante de produits, prestations, enjeux... Sans compter que l’auteur conjugue une approche réaliste et concrète de ce que ces appareils peuvent apporter à l’agriculture, avec ses avantages, ses limites, tant réglementaires qu’économiques.

Drones et agricultureLes éditions France Agricole publient le guide pratique : Drones et agriculture. (©Terre-net Média)

Le guide pratique Drones et agriculture paru aux Éditions France Agricole présente les utilisations possibles des machines mais également le rôle qu'elles jouent dans les démarches agro-écologiques et dans l’agriculture de précision. Un usage qui s’inscrit dans une tendance lourde de robotisation et de numérisation de l’agriculture. Selon l’auteur, Bernard Pellecuer, ingénieur agronome et docteur en écologie, le potentiel des drones est immense.

Ils interviennent par exemple dans la surveillance de cultures (croissance, stress hydrique, attaques parasitaires, adventices, matière organique, estimation de production, dégâts…) mais aussi dans les applications d’agriculture de précision, la lutte biologique, les applications phytosanitaires, la modulation de dose de fertilisant. Sans oublier l'assistance à la conduite de troupeaux, le repérage d’animaux malades, ou encore la surveillance d’exploitation, de bâtiments et de ponts thermiques…

Fonctionnement, réglementation, pilotage, télédétection, traitement d’images

D’autres utilisations, plus rurales, sont encore envisageables, comme la surveillance de la qualité environnementale des pelouses et des espaces naturels, le suivi d’animaux sauvages, la protection des espèces ou encore la lutte contre les ravageurs.

L'ouvrage illustré aborde aussi les questions plus générales concernant l’utilisation de ces appareils d’un point de vue matériel, fonctionnement, réglementation, pilotage, télédétection et traitement d’images. L'éditeur conseille au lecteur de ne pas opter pour une lecture intégrale. Les principales notions sont reprises dans différentes parties de l'ouvrage, de manière à permettre une lecture à la carte, selon les besoins et les connaissances de chacun.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous