10 ans d'Holmer France « Nous misons aussi beaucoup sur le Terra Variant »

Elodie Mas Terre-net média

Plus de 600 agriculteurs, techniciens et concessionnaires ont participé à la journée de démonstration organisée mercredi par Holmer pour présenter ses nouveautés et fêter ses dix ans en France. L’occasion de dresser un premier bilan sur le développement de cette filiale française et d’évoquer ses perspectives.


Les démonstrations ont été plébiscitées. (© Terre-net Média)
« Quand j’ai organisé les toutes premières démonstrations Holmer, les participants se comptaient sur les doigts d’une main, donc ça fait plaisir de voir de telles grappes humaines autour des machines ! » a confié Philippe Fauvarque lors des démonstrations à Rosière-en-Santerre (Somme). « J’ai démarré tout seul. Aujourd’hui la filiale compte 17 employés et fête la 100e vente d’automotrices intégrales Terra Dos. »

Le développement s’est surtout accéléré ces dernières années avec des progressions de près de 50 %, pour un chiffre d’affaires annuel qui atteint désormais 15 M € « Holmer réalise actuellement 39 % de ses ventes de matériel intégral en France, et nous avons près de 28 % des parts de marché de cette niche commerciale. »

Mise en place d’un réseau


Le Terra Variant équipé de la cuve à lisier
et d'un outil Lemken. (© Terre-net Média)
Et le constructeur se dit plutôt optimiste pour 2010. « Le secteur betteravier est dans une phase de renouvellement et il y a encore de l’espace pour l’équipement, estime Philippe Fauvarque. Nous misons aussi beaucoup sur notre tracteur porte-outils de 600 chevaux, le Terra Variant, pour conquérir de nouveaux clients. »

Pour cela, Holmer va revoir son organisation. « Comme nous sommes basés en Picardie et que les premiers Terra Variant devraient se vendre dans le Sud, nous allons développer des partenariats avec des agents et des concessionnaires afin d’assurer la qualité du service après-vente, annonce Pierre-Arnaud Sy qui va reprendre les rênes de la filiale. Nous travaillons donc actuellement à la mise en place de ce réseau. »

Dans un premier temps, il cible aussi sur l’épandage : « Nous avons une collaboration industrielle avec Bergmann pour les épandeurs et avec Zunhammer pour les cuves à lisier, précise Pierre-Arnaud Sy. Il y a un potentiel assez important en France… A nous de convaincre ! »

Zoom sur le Terra Variant

 


Le Terra Variant équipé d'un épandeur. (© Terre-net Média)

 

Fiche technique

Puissance : 490 ch pour le Terra Variant 500 et 612 ch pour le Terra Variant 600
Moteur : diesel Mercedes-Benz
Transmission : Powershift Funk DF 500 (18 AV/6 AR)
Systeme hydraulique : load sensing
Débit pompe : 190 l/mn
Empattement : 4,80 m
Longueur hors tout : 10,25 m
Largeur hors tout : 2,55 ou 3 m selon les pneumatiques
Hauteur hors tout : 3,98 m

 « Le Terra Variant a l’avantage de proposer une double fonctionnalité : tracteur et porte outils, souligne Pierre-Arnaud Sy. Il est à la fois très puissant (612 ch) et très polyvalent. Grâce aux équipements interchangeables, le châssis dégagé permet en effet de faire aussi bien de l’épandage, du transport de betteraves, du transbordement de blé, mais aussi du semis ou encore du travail du sol. Avec une caisse de 26 m3, le Terra Variant peut par exemple épandre 0,7 à 40 tonnes/hectares sur une largeur de 12 à 24 m à une vitesse de 10 à 40 km/h. Cette nouvelle version se caractérise notamment par son nouveau design, « moins carré » que celle sortie en 2000, sa suspension à vérin hydraulique et son nouveau système de gestion électronique. Ses pneus grands volumes, son transport à essieux décalés et ses trois modes de direction assurent un travail performant en toutes conditions tout en respectant au maximum le sol. »


La cabine du Terra-Variant. (© Terre-net Média)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous