Protocole d’accord La Chine s’engage dans la gestion de l’irrigation au Soudan

Terre-net Média

La République du Soudan entretient depuis longtemps des relations avec la Chine. Dernier événement en date : la signature d’un nouvel accord de coopération visant à développer l’irrigation et l’agriculture dans ce pays d’Afrique.

Yang Niansheng et Osman samsaa MohammedYang Niansheng et Osman Samsaa Mohammed viennent de signer l'accord de coopération. (©Terre-net média)

Lors du salon Ciame 2015, un accord de coopération entre la Chine et le Soudan a été finalisé. Il concerne la gestion d’un projet d’irrigation de 10 000 ha dans le Gezira Scheme (au sud du Soudan). Ce projet de 40 millions de dollars US vise à « augmenter la productivité de cultures stratégiques comme le blé, le coton et le maïs a confié Osman Samsaa Mohammed, le directeur de Gezira Sheme. Cela conforte notre position de plus grande zone irriguée d’Afrique. »

Le Dr. Ayman Aly Osman, de l’ambassade d’Egypte à Pékin, a participé aux négociations. Il est fier que « son pays devienne un véritable hub logistique et de transfert technologique entre l’Asie et l’Afrique ».

Yang Niansheng, directeur général de Gifore Agricultural Machinery Chain Co Ltd,  a ajouté : « Il y a 30 ans, la Chine était confrontée aux mêmes problèmes alimentaires que le Soudan actuellement. C’est pourquoi il nous a semblé naturel de conclure ce protocole de coopération. En effet, le Soudan va pouvoir non seulement bénéficier de nos produits technologiquement matures, mais aussi de notre expérience en termes d’irrigation et de protection de l’environnement. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous