Nouvelles technologies Panneau photovoltaïque : chaud devant !

Terre-net Média

Biocénose, Néotim et Altus Réflex, trois sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, se sont associées pour offrir un contrat de maintenance des installations photovoltaïques. Le contrôle détecte les éventuels points chauds et y remédie avant que les dysfonctionnements n'entraîne un incendie. Différents services sont proposés, du contrôle préventif à la maintenance.

Incendie de panneaux photovoltaïquesFaute d'entretien, des points chauds peuvent apparaître et engendrer des incendies. (©Biocénose)

Biocénose, Néotim et Altus Réflex, trois entreprises qui s'associent. Objectif : créer un service innovant et performant de contrôle et de maintenance des installations photovoltaïques grâce à la thermographie. Un vieil adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est ce que propose cette union : préserver le potentiel de production des installations existantes.

Opérations de contrôle

La thermographie infrarouge détecte les défauts au niveau des tableaux et des coffrets électriques. Elle montre également d’éventuels « points chauds » sur les modules photovoltaïques. Ces défauts sont invisibles à l’œil nu. Ils peuvent être dus à de mauvaises soudures, des craquelures ou de la salissure. Résultat : des surchauffes occasionnent des dégâts sur les installations, pouvant aller de la perte de rendement à l’incendie.

opérations de maintenance

L’entretien consiste en une vérification point par point de l’installation. Ceci permet notamment de maintenir les garanties constructeurs en vérifiant par exemple l’état des modules et du système d’intégration, les onduleurs et les coffrets de protections.

Qui est concerné et à quelle fréquence ?

Toutes les installations doivent être vérifiées une fois par an. Pour cela, trois types de contrats annuels sont proposés :

  • Contrat ThermoMod : il inclut la vérification et le contrôle de points chauds sur les modules photovoltaïques de l’installation.
  • Contrat ThermoGén : en plus des prestations du ThermoMod, il comprend la vérification et le contrôle des parties électriques (onduleurs, coffrets de protection).
  • Contrat ThermoMaint : le contrat inclut les prestations du ThermoGén plus une vérification préventive de l’installation de l’installation photovoltaïque.

En alliant les compétences d’un bureau d’étude en énergies renouvelables, d’un spécialiste de la thermographie et d’un expert en prise de vues techniques, les contrats offrent un service innovant et valorisent les installations dans la durée.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous