Rétrospective 2019 : toujours plus vite avec du matériel toujours plus puissant

Terre-net Média

Quelle que soit la catégorie de matériel, les constructeurs proposent de plus en plus de technologies dont l'objectif est avant tout d'augmenter le débit de chantier des machines. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses... les chevaux ne manquent pas pour permettre aux outils de travailler dans n'importe quelles conditions sans réduire l'allure. Cependant, le prix du matériel ne cesse d'augmenter et vous êtes nombreux à souligner ne plus avoir les moyens d'investir dans de pareils monstres. Retour sur les faits marquants de l'année 2019.

Sélection du matériel lancé en 2019Du matériel de plus en plus puissant et dont la productivité ne cesse de croître pour faire face aux courtes fenêtres climatiques. (©Terre-net Média) 

Du côté des moissonneuses-batteuses, les automatismes remplacent progressivement l'opérateur pour optimiser le débit de chantier des engins tout en préservant la qualité du grain :

New Holland - IntelliSense - 280 millions de combinaisons pour un réglage automatique !

New Holland CR 10.90 IntelliSense797 t récoltées en 8 h ! C'est le record du monde détenu par la marque depuis 2014 grâce à ce monstre bardé de technologie. (©New Holland)La moissonneuse-batteuse New-Holland à rotors CR 10.90 ensile les récompenses. Grâce à son système IntelliSense, les capteurs installés aux points névralgiques informent le terminal en cabine sur la charge de l'engin. Il adapte automatiquement les réglages en fonction de la stratégie choisie par l'opérateur : débit de chantier, qualité du grain récolté ou pertes minimales. Faites confiance aux capteurs, la technologie s'occupe de tout !

14 nouveaux modèles pour la seconde génération de Claas Lexion

Claas LexionLa nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses Claas Lexion 8000 a été élue machine de l'année 2020 à Agritechnica. (©Claas) Claas a levé le voile début août sur sa nouvelle gamme Lexion de 313 ch à 790 ch. Sept nouveaux modèles hybrides, les Lexion 7000 et 8000, bénéficient de nouveaux organes de battage baptisés APS Synflow Hybrid. Les sept nouveaux modèles de Lexion 5000 et 6000 sont maintenant proposés avec un système de battage appelé APS Synflow Walker. Ces machines sont conçues pour être pilotées de manière autonome. La nouvelle cabine plus silencieuse et le nouvel accoudoir viennent parfaire le confort de l’utilisateur. Sans oublier la cinématique de courroies, revue pour augmenter la fiabilité des machines.

Question tracteur, la norme d'émission Stage V a poussé les marques à moderniser leurs gammes et à proposer de nouveaux modèles. En voici quelques exemples lancés l'an passé :

Fendt Série 900 génération S5 : comme un air de petit 1 000 !

Fendt série 900 S5La gamme de tracteurs Fendt 900 S5 reçoit un moteur Man comme ses grands frères de la série 1000. (©Fendt)Parmi les nouvelles machines dévoilées en avant-première de l'Agritechnica, Fendt lance sa nouvelle génération de tracteurs série 900. Principal changement : son moteur Man de 9 l inspiré du 1 000 qui fournit un couple impressionnant à bas régime. D'une puissance de 300 à 420 ch, la gamme occupe mieux la plage disponible entre la série 800 et 1 000. Une cascade de nouveautés modernise le tracteur et affirme sa position Premium.

Le Fastrac passe au Stage V et déboule en trombe dans les exploitations

JCB Fastrac Stage VJCB propose toujours le tracteur le plus rapide du monde en signant une pointe à 247,57 km/h. (©JCB) JCB vient de battre le record du monde de vitesse en tracteur. En quoi cela est-il profitable aux agriculteurs ? Comment le projet JCBFTW permet-il de développer les machines du futur ? C'est ce à quoi répond Alexander Skittery, chef du projet pour le constructeur anglais. Autant dire que la nouvelle gamme de tracteurs Fastrac Stage V fait une entrée remarquée dans les parcelles agricoles. Explications et présentation.

Enfin, le matériel d'élevage n'est pas en reste ! À l'image de la nouvelle ensileuse Claas Jaguar 990 en version Terra Trac pour être en mesure de récolter quelles que soient les conditions.

Jaguar 990, la toute puissance d'une ensileuse Terra Trac

Ensileuse Claas Jaguar 990 Terra TracLe train de chenilles Terra Trac débarque sur la nouvelle gammé d'ensileuses Jaguar 990. (©Claas) Claas repousse les limites des ensileuses et sort la Jaguar 990. Le symbole de puissance de ce nouveau monstre ? Ses 925 ch accompagnés de trains de chenilles à l'avant. Motorisation stage V, nouvel espace de pilotage, système Cemos performance, le constructeur profite de sa nouvelle tête de gamme pour faire une mise à jour sur toutes les séries 800 et 900.

Lire l'article complet >> Claas sort sa nouvelle ensileuse Jaguar

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous