Technologie embarquée Moins de saisie et davantage de sécurité grâce à Agrinity, le tracker de Noriap

Terre-net Média

Dites stop aux heures de saisie au bureau ou dans le tracteur ! Grâce au tracker Agrinity proposé par la coopérative Noriap, les exploitants devraient économiser jusqu'à 90 % du temps de saisie, sans compter le risque de perte des informations. Seuls le nom et la dose du produit sont à saisir manuellement, le reste étant automatique.

Cliquez sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo

Noriap lance Agrinity, son système électronique de traçabilité et de saisie des données réglementaires lors d'interventions au champ. Oubliez le carnet de note dans la cabine destiné à écrire chaque intervention parcellaire pour être ensuite ressaisi dans le logiciel de gestion de la ferme. La coopérative du Nord de la France propose son dispositif GPS, à installer directement dans la cabine du tracteur ou de l'automoteur. En termes d'installation, rien de plus simple. Il suffit d'une surface métallique pour aimanter l'appareil, gros comme un smartphone.

Une fois fixé en cabine, le système détecte automatiquement l'outil attelé au tracteur, quelle que soit sa marque. Des balises sont installées sur chaque matériel et associées à un travail particulier. Le pulvérisateur pulvérise, l'épandeur à engrais fertilise... Dès que l'agriculteur atèle l'équipement, le système le détecte et l'identifie. Autre automatisme : grâce au GPS, la position des parcelles est connue donc, dès que l'appareil entre dans l'une d'entre elles, il la reconnaît et alerte l'opérateur pour qu'il n'oublie pas de renseigner le nom et la dose du produit utilisé.

Manipulations restreintes = temps économisé

Les manipulations manuelles sont donc très restreintes. Et pour gagner davantage de temps, il est possible de pré-saisir les informations. Sans oublier que la technologie est connectée à une base de données réglementaires, qui permet d'alerter l'exploitant en cas de non conformité avec les règles d'usage. Ceci avant même que le travail ne démarre. Dose, période, culture, association... tout est contrôlé auparavant pour renforcer la sécurité et limiter les erreurs.

Question date et heure, là encore, l'enregistrement est 100 % automatique. La remontée des informations sauvegardées sur le boîtier s'effectue en temps réel et à toutes les étapes de la culture, du semis à la récolte.

Agrinity alerte le paysan en cas de non conformité avec la réglementation

La particularité de l'application proposée par Noriap est qu'elle alerte l'opérateur dès que le convoi entre dans le champ. Il n'y a pas de risque d'oubli, le bip sonore retentit aussitôt. Plus besoin de naviguer dans les menus de l'électronique, le dispositif sait exactement ce que vous opérez. Selon l'organisme, l'agriculteur économise 90 % du temps de saisie habituelle et à son retour au bureau, plus rien à faire. Tout est déjà transféré sur son ordinateur en vue d'alimenter le logiciel de gestion. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous