Robots agricoles Agrointelli Robotti, le robot porte-outils disponible sur le marché

Terre-net Média

Robotti, le robot porte-outils autonome, est disponible commercialement depuis le salon Agromek 2018 en novembre dernier au Danemark. C'est le premier porteur d'outils autonomes disponible sur le marché. Présenté au Fira 2018 de Toulouse, il permet ainsi d’animer et d’atteler toutes les machines standards prévues pour un relevage trois points.

Agrointelli Robotti peut utiliser des outils classiques jusqu'à 3 mètres de largeAgrointelli Robotti peut utiliser des outils classiques jusqu'à 3 mètres de large (©Agrointelli) « Avec Robotti, nous entrons dans une toute nouvelle ère de l'agriculture et de l'horticulture, où les porte-outils autonomes deviennent commercialement viables et peuvent être intégrés aux opérations quotidiennes »,  déclare Henrik Lynge Jacobsen, directeur commercial chez AgroIntelli.

Robotti a été développé pour fonctionner dans des conditions ordinaires. « Nous utilisons Robotti sur le terrain depuis début 2018 et l’avons testé avec différentes cultures pour l’optimiser. Les résultats ont été excellents », ajoute Henrik Lynge Jacobsen.  « Tout au long du processus de développement qui a duré 5 ans, il a été important de veiller à ce que Robotti puisse fonctionner dans des situations "réelles". Cela signifie qu'il doit être capable d'utiliser des outils standards, fiables et faciles à entretenir. »

La promesse de Robotti : « Connectez-vous et sélectionnez votre parcelle sur une tablette. Appuyez sur "go" et le robot réalisera la préparation du lit de semis, le semis, le désherbage mécanique ou la pulvérisation. Avec une vitesse de travail de 8 km/h et une largeur maximale des outils de trois mètres, Robotti a une productivité théorique de 1,6 hectare par heure.

« Pour veiller à la sécurité et optimiser les temps de transports, pendant que l’agriculteur sème lui-même les fourrières, deux Robotti pourraient être utilisés pour semer le reste de la parcelle. Cela accroît non seulement la productivité, mais est également important en termes d’investissement, car l’alternative consisterait à acheter de grosses machines », complète Henrik Lynge Jacobsen.

Le montage central des outils aide à créer une répartition uniforme du poids, ce qui permet à Robotti d’optimiser la traction sur ses quatre roues. D’une technologie qui se veut simple et conviviale, Robotti est un véhicule à quatre roues motrices doté d'une propulsion hydraulique. Le système est alimenté par deux moteurs diesel Kubota, qui fournissent l'énergie nécessaire au circuit hydraulique et à l'attelage à trois points.

Le principe de la modularité a été un élément fondamental dans le développement des porte-outils autonomes. Cela permet aux agriculteurs d’utiliser leurs outils mécaniques existants avec une largeur de travail jusqu’à trois mètres. La pression au sol est considérablement réduite, ce qui diminue la compaction du sol.

Le serveur d’AgroIntelli calcule le plan de route le plus efficace afin de minimiser la consommation de carburant et le tassement du sol. L'historique peut être contrôlé à l'aide de la fonction de journalisation. Des cartes détaillées sont enregistrées pour documenter les tâches individuelles. Les images et les enregistrements de caméras et de capteurs installés sur Robotti peuvent également être sauvegardés à l'aide de la fonction de journalisation.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous