Reprogrammation moteur Comment ça marche ?

Terre-net Média

Comment transforme-t-on un tracteur de 200 ch en un tracteur de 240 ch avec un ordinateur ? Terre-net fait le point sur le fonctionnement d'une reprogrammation de cartographie moteur,

comment ça marche ?

Parmi les acteurs présents sur le marché, la société Sport System a sa branche spécialisée dans le secteur agricole. Chaque année, ce sont près de 2.000 véhicules qui sont optimisés par cette entreprise : 1.200 tracteurs, 300 moissonneuses-batteuses, 200 ensileuses et 300 matériels forestiers et télescopiques.

Interrogé par Terre-net, Damien Chanrion, responsable du département agricole de Sport System depuis 2006, fait le point sur le protocole et l'intérêt d'une optimisation moteur d'un tracteur.

(Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture)

La première étape consiste à diagnostiquer la puissance développée réellement par le tracteur. Pour cela, Sport System dispose d'un réseau d'agents spécialisés comme Pvj System. Concrètement, un banc de puissance moteur mesure la puissance et le couple développés en fonction du régime moteur, en freinant de plus en plus la prise de force.

passage au banc moteur d'un Claas Axion 800Passage d'un Claas Axion 800 (Stage IV) au banc de puissance par Pvj System. (©Terre-net Média)

Une fois la cartographie moteur mesurée, les données sont envoyées à un technicien Sport System (au siège de l'entreprise), spécialisé dans les moteurs et les gammes de tracteurs agricoles, qui va mettre au point l'optimisation en jouant sur l'injection électronique (modification des temps et/ou des débits d'injection).

Les données sont ensuite transmises à l'agent dans la cour de ferme, qui reprogramme le tracteur. Au total, la procédure ne prend pas plus d'une heure par tracteur. Le gain de puissance varie de 10 à 20 % selon les modèles.

1-Vrai ou faux ? 2-Comment ça marche ? 3-Utile ou inutile ? 4-Combien ça coûte ?
.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous