Technologie antivol Khiko détecte les mouvements suspects et protège vos machines contre le vol

Terre-net Média

La start-up Go4ioT propose Khiko, un capteur de boîtier connecté capable de détecter le moindre mouvement suspect pour alerter aussitôt l'agriculteur via SMS, mail ou notification. En cas de vol confirmé, la technologie géolocalise l'engin et affiche sa position sur une carte où qu'il soit en Europe occidentale.

Détecteur de mouvement KhikoLe détecteur Khiko alerte dès le moindre mouvement suspect et géolocalise l'engin pour ne pas perdre sa trace en Europe occidentale. (©Khiko)

Chaque année, plus de 500 000 engins sont dérobés en France dans le domaine du BTP et de l'agriculture. Des vols qui occasionnent des pertes financières importantes sans compter le manque à gagner lié à l'absence de la machine. La start-up bordelaise Go4ioT a travaillé le sujet et propose son objet connecté capable de détecter les mouvements de la machine et de la géolocaliser.

Le principe est simple : l'engin volé passe la frontière le plus souvent en moins de 24 h. 60 % d'entre eux sont retrouvés moins d'une journée après la déclaration du vol. Les solutions existantes ne fonctionnent que lorsque la machine fonctionne donc impossible de localiser l'engin tant qu'il est sur le camion par exemple !

Envoi d'une alerte dès la détection d'un mouvement suspect

Khiko embarque de multiples technologies telles que SigFox, le GPRS 2G ou le GPS. Ce qui lui permet de détecter le moindre mouvement sur toute la zone Europe occidentale. L'objet est autonome et envoie automatiquement des alertes via SMS, email ou notification, aussitôt qu'il capte un déplacement suspect.

Reste à l'agriculteur de confirmer ou non le vol de l'équipement. En cas de confirmation, le système géolocalise la machine et envoie le lien vers l'application qui permet de la visualiser. Idem en cas de dégradation !

Côté fixation, le fabricant écarte les vis au profit de la colle. Cela évite entre autre d'avoir à percer la structure de l'outil et de conserver le caractère inamovible de l'accessoire. La colle, de type VHB (Very High Bond) a été développée en France avec pour idée de remplacer les fixations mécaniques.

Un pack tout inclus

En termes d'autonomie, la start-up annonce une durée de fonctionnement comprise entre un et trois ans. En cause la faible consommation énergétique des signaux. Et pour recharger la batterie, il suffit de connecter l'appareil via la prise micro USB. Oublié l'abonnement ! Le dispositif est commercialisé sous forme de pack comprenant le détecteur, la communication et les services. Question tarif, il vous en coûtera 390 € hors taxes par pack. Pour commander, rendez-vous directement sur le site de la marque ! Alors, quoi de plus simple pour protéger son matériel contre le vol ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous