[Vient de paraître] Terre-net Magazine Fertilisation : en précision tu gagneras

Terre-net Média

Pourquoi apporter 100 unités d’azote alors que la culture n’a besoin que de la moitié ? Voilà une raison qui incite à s’intéresser à la modulation intraparcellaire des doses d’engrais, thème du Grand angle de Terre-net Magazine n°66 que vous venez de recevoir.

couverture terre net magazine 66 mai 2017Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média, Fotolia // Création Terre-net Média)

La modulation de la fertilisation n’est plus seulement un phénomène de mode. L’intérêt est avéré, les techniques maîtrisées, les équipements perfectionnés. Mais le champ des possibles à explorer est encore vaste. Tour d’horizon dans le Grand angle du dernier numéro de Terre-net Magazine (p. 36 à 43). L’apport d’engrais est également l’un des thèmes de la rubrique Pleins phares (p. 34-35) qui porte sur l’épandage de lisier sans tonne. Une technique qui séduit de plus en plus les éleveurs car elle évite de défoncer les sols en hiver avec des engins de plusieurs dizaines de tonnes. Et ce n’est pas le seul avantage...

L’essai matériel de ce mois de mai 2017 est consacré au tracteur Massey Ferguson 6718 S, qui allie puissance, adhérence, confort, ergonomie. C’est même l’un des modèles les plus puissants de sa catégorie selon la marque. C’est ce que compte vérifier Benoît Guéroult, polyculteur-éleveur dans l’Oise, qui teste le premier exemplaire tout juste sorti de l’usine de Beauvais. Concernant les tracteurs justement, êtes-vous plutôt "neuf" ou "occasion" ? Chaque année en effet, il se vend deux fois plus de machines "d’occase" que neuves. Quels sont les bénéfices pour l’agriculteur ? Y a-t-il des risques ? Pour en savoir plus, lire l’autre article Pleins phares (p. 30-31).

À découvrir également : l’exploitation fruitière de Jean-Pierre Imele au Cameroun, qui gère des centaines d’hectares de plantation et plus de 200 employés, et les priorités du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, de l’eurodéputé Michel Dantin et du think tank Momagri pour la prochaine réforme de la Pac.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous