Véhicules utilitaires Ford lance une gamme d’utilitaires hybrides rechargeables

Terre-net Média

Les véhicules utilitaires peuvent avoir une image de véhicules rustiques et peu attrayants. Pourtant, ils sont souvent à la pointe de la technologie. Ford lance cette année une nouvelle génération de véhicules utilitaires hybrides et hybrides rechargeables, avant l’arrivée en 2021 d’un Transit 100 % électrique. Avec une autonomie électrique de 50 km, plus besoin de mettre du carburant pour faire un tour de plaine.

Ford Transit disponible en version hybride et hybride rechargeableFord Transit disponible en version hybride et hybride rechargeable pour 50 kilomètres d'autonomie (©Ford)

« L’électrification de la gamme d’utilitaires Transit est une solution parfaitement adaptée aux besoins des professionnels et des entreprises, qui cherchent à réduire leurs coûts d’utilisation », a déclaré Hans Schep, directeur des véhicules utilitaires chez Ford Europe.

Le Transit Custom est un utilitaire polyvalent proposant jusqu’à 1 455 kg de charge utile selon les versions. La gamme en version EcoBlue Hybrid se décline avec les motorisations hybrides 105 ch (uniquement sur Kombi, à partir de 26 840 euros HT), 130 ch (à partir de 28 120 euros HT), 170 ch (à partir de 30 660 euros HT et 185 ch (à partir de 36 800 euros HT).

Accessible pour 760 euros HT de plus qu’une motorisation diesel équivalente, cette hybridation "mild-hybrid" dite légère ajoute un alterno-démarreur et une batterie 48V au moteur EcoBlue 2.0l. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors de l’accélération et ainsi réduire la consommation entre 4 % et 7 % selon les versions.

Cet utilitaire est proposé dans plusieurs déclinaisons de carrosserie : longueur utile L1 (3,08 m) ou L2 (3,45 m), hauteur utile H1 (1,40 m) ou H2 (1,77 m), et peut accueillir jusqu’à 6 places avec sa cabine approfondie ou même 9 places avec la version Kombi.

Le Transit Custom plug-in hybrid : jusqu’à 50 km en électrique

Autre nouveauté dans la gamme des utilitaires Ford, le Transit Custom Plug-in Hybrid (hybride rechargeable) arrive en fourgon ou Kombi 9 places, et sera disponible en concession fin 2019 à partir de 43 790 euros HT.

Cette technologie hybride s’appuie sur un moteur électrique principal alimenté par des batteries Lithium-ion 14 kWh à refroidissement intégré, situées sous la cabine arrière. Elles proposent une autonomie de 50 kilomètres. Grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l intégré au circuit de charge, uniquement utilisé comme prolongateur d’autonomie, le Transit Custom plug-in hybrid peut rouler près de 500 km sans avoir à s’arrêter. Les batteries peuvent être rechargées sur une prise domestique 240V 10A, pour une recharge complète en 5 heures, ou bien via une prise 240V 16A ou 32A, pour une charge complète effectuée en 3 heures.

Notons aussi l’existence d’une gamme Tourneo Custom plutôt destinée à être un van 8 places. L’arrivée des modèles Transit électrifiés s’échelonnera entre septembre 2019 pour les versions "hybrides légers" et décembre 2019 pour les version "hybrides rechargeables".

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous