Sima 2019 J-1 avant l’ouverture !

Terre-net Média

La grande réunion biennale de l’agriculture professionnelle ouvre ses portes demain et jusqu’à jeudi au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette édition 2019 du Sima se veut renouvelée et enrichie pour répondre aux enjeux de « L’innovation au service d’une agriculture compétitive ». Les organisateurs du salon annoncent un événement riche en innovations, plus international et plus exhaustif avec la représentation de tous les types d’agriculture.

Les allées d'un Sima sont un lieu de découverte de partages et d'échangesLes allées du Sima sont un lieu de découverte, de partages et d'échanges. (©Sima)

« C’est avec une réelle fierté que nous ouvrons cette édition 2019 du Sima, qui porte un regard à 360° sur la diversité des productions agricoles et des solutions présentées. Un évènement pour toute la filière, alors que les défis à relever pour le secteur industriel et pour le secteur agricole n’ont jamais été aussi nombreux », déclare Frédéric Martin, le président d’Axema et du Sima.

« Les visiteurs se retrouveront autour de la thématique "L’innovation au service d’une agriculture compétitive" pour faire face aux enjeux du secteur », complète Martine Degremont, la directrice du Sima.

Cette édition du Sima 2019 se veut riche en innovations avec non plus un mais deux « Villages de start-up » pour découvrir les nouvelles solutions liées à l’agriculture numérique. Un « Village de l’innovation », espace prospectif et expérientiel, valorisant, entre autres, des portraits d’agriculteurs innovants. Les exposants afficheront leurs médailles, reçues en novembre dernier lors des Sima Innovation Awards 2019. Les prix « machines de l’année 2019 » décernés par un jury de journalistes européens viendront amplifier les parcours liés aux matériels innovants.

Une édition plus internationale

Cette édition du Sima 2019 se veut plus internationale. Martine Degremont, la directrice du Sima, déclare que « le Sima est le carrefour de toutes les agricultures du monde. La hausse du nombre d’exposants internationaux (+ 12,5 %) le prouve. » Un sommet pour développer le machinisme agricole en Afrique, le « Sima African summit », ainsi qu’une table ronde sur l’emploi et la formation dans les concessions européennes, le « Sima Dealer’s Day », viennent renforcer cette expérience mondiale.

Cette édition du Sima 2019 se veut plus exhaustive avec pour la première fois, l’organisation de tables rondes autour des grands enjeux du monde agricole comme l’agriculture biologique (Agence Bio), les systèmes de culture de demain (Inra), l’agriculture à l’heure du numérique (Agridées), l’élevage et l’AgTech (Agridées, Inra). Cette dernière sera le point d’orgue de la journée de l’élevage du Simagena, événement reconnu au niveau européen pour la diversité de ses bovins et la richesse de son pôle génétique.

Agribashing, fin du glyphosate, migration vers le bio, … Un salon comme le Sima se doit d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les exploitants qui visitent ses allées. Pour cela, il ne faut pas oublier qu’un salon est un lieu d’échanges, de découvertes et de rencontres autour des machines et dans les espaces de conférences.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous