Argo Tractors Le pilote au coeur d'un logiciel pour améliorer la conduite

Terre-net Média

L’Eima est l’occasion pour Argo de présenter l’intégralité de sa gamme de tracteurs équipés de la transmission VT drive. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant son programme de recherche « Le Facteur Humain », qui place le chauffeur au centre du dispositif d’amélioration de la conduite.

Mc Cormick ou Landini, optimisation de la conduite des tracteurs comme sur des voitures de courseMc Cormick ou Landini, optimisation de la conduite des tracteurs comme sur des voitures de course (©Mc Cormick)

« Le Facteur Humain » est un logiciel né de la collaboration entre Argo Tractors et l’École polytechnique de Milan. Il est monté à l’occasion de l’Eima sur un tracteur McCormick Serie X7, mais il sera également disponible pour les séries X6 et X8 McCormick et pour les séries 6C, 6 et 7 de Landini. Ce nouveau dispositif d'Argo Tractors permet d’optimiser de manière simple et immédiate le style de conduite de l’opérateur sur route en fonction de trois indices de performance : confort, sécurité et économie de service.

Le système composé de capteurs, de boîtiers électroniques, d’un système de transmission de données et d’un serveur cloud analyse le style de conduite du chauffeur en temps réel.

Lorsque les paramètres de sécurité, de confort et d’économie sont optimisables, des informations sous forme de code couleur mais aussi de pourcentage s’affichent en cabine, permettant au chauffeur d’améliorer ses performances et celles de son tracteur.

« Le système ne se limite pas à se mettre en relation avec le conducteur, mais il offre contextuellement la possibilité de transmettre en temps réel, à un gestionnaire de la flotte des tracteurs, toutes les données et les traitements. Il devient ainsi un outil de l’entreprise capable de professionnaliser les opérateurs, d’optimiser les consommations de carburant et d’allonger la durée de la flotte de tracteurs », explique-t-on du côté du constructeur.

Ce système inspiré de l’optimisation des voitures et pilotes de Formule 1 devrait être disponible prochainement.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous