; T6 Méthane Power New Holland Expo 2015 Milan Tracteur

Tracteur au méthane Le T6 Méthane Power star de l’expo universelle 2015

Terre-net Média

Toujours en quête de solutions alternatives au Gnr et soucieux de développer une ferme autonome en énergie, New Holland fait le show à l’exposition universelle 2015 qui se déroule actuellement à Milan.

En 2009, New Holland faisait le buzz avec la présentation du tracteur NH2 fonctionnant à l’hydrogène. En 2013, le constructeur italien présentait un prototype de tracteur consommant du méthane. En 2015, c’est la seconde génération de ce concept qui est mise en avant pour affirmer la volonté du groupe de proposer des solutions alternatives au pétrole.

Le T6 Méthane Power à la Bellota, ferme expé de New Holland.Le T6 Méthane Power à la Bellota, ferme expérimentale de New Holland. (©Terre-net Média)

Ce prototype de la seconde génération, T6 Méthane Power est basé sur un tracteur standard New Holland T6.175, équipé d'un moteur Nef 6 de 175 ch développé par Fiat power train Industrial. Il développe  un couple de 740 Nm. Selon le constructeur, le comportement du moteur n’est en rien modifié. Seul le bruit de fonctionnement paraît réduit.

L’alimentation en méthane est assurée par neufs cuves de stockage de gaz réparties sur le tracteur (à la place des réservoirs de Gnr, dans les montants de cabine et sous la cabine). Ils offrent, d’après le constructeur, « une capacité totale de 300 litres (soit 52 kg) de méthane comprimé. Ce qui laisse au tracteur une demi-journée environ d'autonomie dans des conditions normales de travail. »

D'ici 5 ans

New Holland estime que ce « tracteur au méthane de la seconde génération peut permettre d’économiser entre 20 % et 40 % de carburant. Ses émissions sont de 80 % inférieures à celles d'un tracteur diesel standard. Les émissions de CO2 peuvent encore être réduites grâce à l'utilisation de biométhane, à savoir du méthane issu de la biomasse. Le passage peut être fait sans aucune modification du tracteur ou du système de distribution du carburant, ce qui ouvre la porte à de grandes opportunités pour la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre. Dans le contexte d'une ferme autonome en énergie, qui peut cultiver sa biomasse pour produire son biométhane, non seulement les émissions de CO2 pourraient être éliminées, mais le coût du carburant pourrait être réduit de 40 %. »

Tous les types de transmissions sont envisagées pour ce type de tracteur. Il n’est pas non plus impossible que le T6 Méthane Power soit décliné en T7 ou en T8. Toujours est-il qu’il faudra attendre encore quatre à cinq ans avant de voir une telle machine commercialisée en Europe.

En attendant, montez à bord, comme nous avons pu le faire. En cinq minutes de conduite, difficile de donner un avis. Cependant, la visibilité est bonne, même à l'arrière... Sauf si vous fauchez...

Expo 2015

Le T6 Méthane Power trone sur le pavillon New Holland à l'Expo 2015.Le T6 Méthane Power trone sur le pavillon New Holland à l'Expo 2015. (©Terre-net Média)

Cela n’empêche pas pour autant New Holland de l’exposer. C’est même en star qu’il domine le pavillon New Holland à l’exposition universelle 2015 à Milan. « Le thème de l’exposition, "Nourrir la planète. Energie pour la vie" est en parfaite cohérence avec la philosophie de notre marque » commente Carlo Lambro, président de New Holland Agriculture.

Carlo Lambro, President de New Holland AgricultureCarlo Lambro, president de New Holland Agriculture (©Terre-net Média)

« Expo 2015 est le lieu idéal pour que la vision de notre marque puisse toucher une plus large audience. L’ampleur de ce projet témoigne de l’engagement de New Holland Agriculture pour donner aux agriculteurs la notoriété qu’ils méritent et pour les positionner aux yeux du monde entier comme les Héros en charge de nourrir la planète ».

Photo souvenir de Milan 2015

La photo pour les fans de la marque.La photo pour les fans de la marque. (©Terre-net Média)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média