[Vient de paraître] Terre-net Magazine Machine de l’année 2017 : l’heure du choix

Terre-net Média

Découvrez, dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°64, les 74 matériels finalistes du concours Machine de l’année 2017. Mais pour connaître le gagnant, rendez-vous sur Terre-net.fr.

Couv Terre net magazine n°64Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média) 

Semoirs, ensileuses, tracteurs XXL, de moins de 150 ch... retrouvez, dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°64 (p. 32-41), les 74 modèles nominés au concours Machine de l’année 2017, organisé par Terre-net et qui récompense les meilleures innovations dans le secteur des agroéquipements. Pour savoir lequel de ces matériels est le grand vainqueur, rendez-vous sur Terre-net.fr. Restons dans le domaine du machinisme avec l’essai du tracteur Deutz-Fahr 6185 TTV (p. 28-31). L’unique exemplaire disponible en France a été testé par Thierry Chatelain. Le design italien associé à la technologie allemande semble avoir séduit cet agriculteur du Loiret.

Autre thématique forte de ce numéro : les techniques culturales simplifiées et le semis direct. Dans la rubrique Performance productions végétales (p. 24-25) en effet, Marc Bouquet, producteur de grandes cultures en Normandie, essaie et applique certaines méthodes d’agriculture de conservation. Désormais, la quasi-totalité de son système est en semis direct et il économise ainsi du carburant et des intrants. Dans Pleins phares dans les pages suivantes (p. 26-27), François Peaucellier, exploitant dans l’Oise, pratique le semis direct de betteraves sous couvert et « ça marche, la qualité d’implantation et de levée le confirme ». Dans le même département, Christian Fourdraine travaille en TCS avec un semoir Claydon. En 2001, il a même vendu sa charrue et s’est lancé dans le semis sous couvert.

Parmi les autres sujets qui peuvent vous intéresser : la rubrique En avant marge (p. 18-19) sur le "Paquet énergie propre" européen qui menace la culture du colza et l’étude Prospectives huiles et protéines végétales 2030 de Terre Inovia, qui propose quatre scénarios pour la filière d’ici 15 ans. Ne manquez pas non plus les portraits de Miss et Mister agri 2017 dans Tribune (p. 12-13).

(1) Selon le Larousse, l’échangisme n’est pas seulement une pratique sexuelle, il s’agit aussi d’une "théorie qui privilégie l’échange dans l’analyse économique"

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous