; Stage V Claas Axion 870 Agri-éthique dans Terre-net Magazine numéro 56

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Multiplication de semences et arrivée du Stage V

Terre-net Média

Le tracteur Claas Axion 870 à l’essai, l’entrée en vigueur du Stage V en 2020, la démarche de contractualisation du blé tendre Agri-éthique et la multiplication de semences pour mieux valoriser les surfaces cultivées : les sujets du prochain numéro de Terre-net Magazine, qui arrive dans vos boîtes aux lettres, devraient retenir toute votre attention.

Couverture Terre net magazine numero 56Lire Terre-net Magazine n°56 ICI. (©Fotolia, Terre-net Média, New Holland // Création Terre-net Média)

C’est au cœur de la Beauce que le nouveau tracteur Claas passe à l’action. Une fois la remorque Maupu de 24 t attelée, l’Axion 870 prend la route pour une soixantaine de kilomètres et révèle tous ses talents, notamment en termes de confort. Après plusieurs jours au volant, Laurent Houvet, agriculteur en Eure-et-Loir, est conquis. Avec sa silhouette de bête de course, cet engin est taillé pour la compétition ! Pour savoir ce qui a séduit l’agriessayeur, il suffit de lire l’essai de Terre-net Magazine n°56 (p. 24 à 27). En machinisme également, l’article de Pleins phares mérite le détour. En effet, avec l’arrivée du Stage V en 2020, les normes antipollution pour les moteurs agricoles franchiront un nouveau palier, qui abaisse encore le niveau maximal d’émission de particules. SCR, EGR et Fap deviendront-ils obligatoires sur tous les tracteurs ? Éléments de réponse pages 30-31.

En productions végétales, rendez-vous sur l’exploitation de Thomas Bourgeois dans l’Oise (rubrique Performance productions végétales p. 22-23), où la multiplication de semences de céréales se pratique de père en fils. Une activité exigeante et technique, avec une certaine part de risque, mais source de revenus avec peu d’investissements. Obtenir un prix rémunérateur pour les céréales, le blé notamment, est une problématique cruciale aujourd’hui. C’est pourquoi la coopérative Cavac a lancé la démarche Agri-éthique en juin 2013. Une contractualisation équitable du blé tendre, puisque producteurs, meuniers et boulangers s’engagent sur un prix fixe du blé et de la farine pour trois ans. Le nombre croissant de partenaires témoigne du succès de cette initiative. Plus de détails dans En avant marge (p. 16-17).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média