Quad Yamaha Kodiak 450, une force de la nature

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La gamme de quads utilitaires Yahama s’élargit grâce à de nouveaux Kodiak 450 4x4. Des machines conçues pour une utilisation professionnelle, alliant confort et simplicité d’utilisation.

Quad Yamaha Kodiak 450Le nouveau quad Kodiak 450 de Yamaha peut tracter une remorque de 600 kg. (©Yamaha)

La gamme actuelle comprend des modèles dont la cylindrée s’étale de 50 à 700 cm3. La philosophie de la marque est claire : développer des engins simples à utiliser et à entretenir. Les Kodiak 450 4x4 et Kodiak 450 4x4 EPS complètent l’offre et devraient être disponibles dès septembre 2017 en version homologuée T3. Selon le constructeur, le Kodiak 450 dérive de son grand frère le 700, conçu spécialement pour une utilisation professionnelle, particulièrement agricole.

Côté motorisation, les ingénieurs optent pour un bloc à injection électronique de 421 cm3 à refroidissement liquide, offrant un maximum de couple à bas régime. Le démarrage électrique facilite l’utilisation de l’engin, quelle que soit la température extérieure. Pour protéger le moteur, Yamaha installe un radiateur à l’avant du Kodiak, accompagné d’une ventilateur, dont les performances ont été revues à la hausse.

Pour garantir le confort de l'utilisateur, les suspensions indépendantes bénéficient d'un grand débattement sur chaque roue. Les amortisseurs à gaz Kyb absorbent les chocs et offrent un débattement de 171 mm à l’avant et 189 mm à l’arrière. De quoi faire oublier trous, bosses et ornières ! Sans compter le rembourrage de la selle, qui remonte encore le niveau.

Variation continue Ultramatic

Côté transmission, novice ou expérimenté y trouvent leur compte grâce à la variation continue Ultramatic. Elle est entièrement automatisée et offre la souplesse à la machine. Ainsi, le pilote n'a qu'à sélectionner la position du levier parmi les quatre disponibles : point mort (N), marche arrière (R), lente (L) ou rapide (H).

Dès que le véhicule est immobile, le frein de parking s'enclenche automatiquement. Pour ralentir le bolide, le frein moteur est réparti sur les quatre roues, à 50/50 entre l’avant et l’arrière. Pour freiner, le pilote dispose de deux possibilités : le levier situé à gauche du guidon ou la pédale installée à droite.

La gestion du pont avant est simple. Il suffit d'actionner le bouton pour passer de 2 à 4 roues motrices. Chez Yamaha, cette fonction s'appelle On-Command. Résultat : un clic ajuste la motricité du quad aux conditions de terrain.

Selon les préconisations de la marque, l’utilitaire embarque jusqu’à 40 kg sur le porte-bagage avant, et 80 kg sur celui de l’arrière. Il peut également tracter une remorque dont le poids en charge atteint 600 kg. Ceux qui souhaitent se sortir de n'importe quelle situation peuvent assurer le coup en installant un treuil Warn Vantage 2000, disponible en option.


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