Pneumatiques agricoles (1/3) Que signifient les chiffres et les lettres sur les flancs ?

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La rédaction vous propose au cours des prochaines semaines une série d’articles sur la bonne utilisation des pneumatiques agricoles. Dans cette première partie, nous allons déchiffrer les marquages des flancs des pneus, un premier pas pour optimiser leur utilisation. Plusieurs normes existent pour ces marquages. Pour les appareils non automoteurs ou les petits pneus, ce sont souvent d’anciennes normes qui sont utilisées. Enfin, avant de se lancer dans un changement de pneumatiques sur un tracteur, il faut calculer la prépondérance.

Avant toute chose, commençons par décrypter les inscriptions incrustées sur le flanc des pneumatiques.

Les marquages des flancs de pneumatiques agricoles sont riche d'informationsLes marquages des flancs de pneumatiques agricoles sont riches d'informations. (©Terre-net Média)

VF 650/60R38 155 D 0416 : que veulent dire tous ces chiffres et lettres ?

650 : section nominale du pneu (en pouces ou mm)

Exprimée en millimètre dans l’exemple (650), elle équivaut à la largeur flanc à flanc du pneu à son rayon sous charge. On la confond fréquemment avec la largeur de la bande de roulement.

R : structure du pneu (R = radiale)

La structure des pneumatiques peut être radiale ou diagonale.

Un pneu diagonal est constitué d’une superposition de nappes croisées formant une couche épaisse, moins flexible et plus sensible à l’échauffement. Le sommet et les flancs sont interdépendants.

Un pneu radial est composé d’une part d’une carcasse souple disposée de façon radiale et d’autre part, d’une ceinture métallique pour stabiliser la bande de roulement. Le travail des flancs est donc indépendant de celui de la bande de roulement.

On reconnaît chaque carcasse de pneumatique grâce à leurs formes d’empreintes bien distinctes : arrondie pour la diagonale et carrée pour la radiale. Autre différence, la distribution de la pression au sol : homogène pour la radiale, d’où une meilleure portance, et hétérogène pour la diagonale, ce qui provoque un fort tassement des parcelles. La structure radiale restreint donc les phénomènes de lissage et préserve mieux la structure des sols, tout en ayant une usure uniforme. De conception plus récente que les pneus diagonaux, moins techniques et moins coûteux à fabriquer, elle convient bien aux usages intensifs.

38 : diamètre nominal de la jante (en pouces)

60 : rapport hauteur du flanc/section nominale du pneu (en %)

Appliqué à la section du pneu, il donne la hauteur du flanc. Ici, le flanc mesure 60 % de 650 mm, soit 390 mm environ.

155 : indice de capacité de charge

Compris entre 80 et 191, il indique la charge maximale admissible par le pneumatique à une pression normalisée (1,6 bar pour les pneus de petite et moyenne puissance). Cette valeur de référence ne correspond pas à une pression de gonflage préconisée, mais à une pression nominale. Si elle est égale à 80, le pneu peut supporter 450 kg et si elle vaut 191, 10 900 kg. Dans le cas présent (155), la charge tolérée est de 3 875 kg.

D : code de vitesse

C’est la vitesse maximale d’utilisation du pneumatique. Dans le domaine agricole, il va de A1 pour 5 km/h à D pour 65 km/h.

Remarque : l’indice de performance est la combinaison des deux derniers paramètres cités : 155 D. Ces deux chiffres sont importants aussi bien pour le tracteur que pour les remorques, souvent sollicitées au maximum.

0416 : date de fabrication (en semaine et année). 

Soit 4e semaine de l’année 2016.

VF

Nous aborderons ce sigle dans le prochain article

Quelles sont les normes pour exprimer les dimensions ?

L’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) a défini des normes techniques officielles pour les tailles de pneumatiques. Bien que ce groupe travaille depuis 1964 à la normalisation des dimensions, les vieilles appellations sont parfois encore utilisées. Comme vu précédemment, les tailles de pneus des engins agricoles sont assez bien normées. Exemple : 520/85 R 38.

Attention toutefois, l’ancienne dénomination est couramment employée pour les remorques ou les quads :

12.4 – 28 : 12,4 est la largeur du pneu en pouces, 28 pouces le diamètre de la jante.

10,5/65 – 16 : 10,5 correspond à la largeur du pneu en pouces, 65 à la hauteur du flanc en % et 16 au diamètre de la jante en pouces.

49/17 – 20 : 49 équivaut au diamètre total du pneu, 17 à sa largeur, et 20 au diamètre de la jante, le tout en pouces.

11 – 28 : en fait, il s’agit d’un 12.4 – 28 (voir plus haut). D’ailleurs, on dit encore souvent un 12.4/11 – 28, le 11 représentant la largeur de la jante.

Qu’est-ce que la prépondérance et comment la calculer ?

Les roues d’un tracteur ne tournent pas à la même vitesse à l’avant et à l’arrière. Chaque modèle dispose d’un rapport mécanique entre la vitesse de rotation du pont avant celle du pont arrière. Lorsqu’on change les pneus, il faut avoir cela en tête. Le rendement de l’engin en dépend, mais surtout sa fiabilité mécanique et l’usure de ses pneumatiques.

Si vous renouvelez ces derniers pour la première fois et que la monte du constructeur vous convient, pas de problème. Par contre, si vous souhaitez changer de taille, il faut vérifier que la circonférence de vos nouveaux pneus respecte le rapport mécanique du tracteur dans une marge de tolérance, appelée communément prépondérance et exprimée en pourcent.

Sa valeur se situe généralement entre 0 et 5 %. Concrètement, cela signifie qu’il faut donner une prépondérance aux roues avant par rapport aux roues arrière. C’est-à-dire que le train avant doit légèrement "tirer" la machine. Si la prépondérance est trop faible, l’essieu arrière va pousser celui-ci. Si elle est trop forte, les pneus avant vont s’user davantage.

Le calcul de la prépondérance est simple, si vous disposez des informations suivantes :

Prépondérance = (((Circonférence avant X Rapport mécanique) - Circonférence arrière)/Circonférence arrière) X 100

En cas de doute, vous pouvez en discuter avec votre concessionnaire ou marchand de pneumatiques.


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