Mule tout terrain Polaris fête les 20 ans de la gamme Ranger

Terre-net Média

20 ans après le lancement de la gamme Ranger, Polaris fête l’événement en revenant sur la genèse de ce projet qui a lancé le concept de mule tout terrain.

En 2à Ans plus de 1 million de Polaris Ranger vendus dans le mondeEn 20 ans, plus de 1 million de Polaris Ranger ont été vendus dans le monde. (©Polaris)

Voilà une vingtaine d’années qu’a été lancé le Ranger 6×6, un véhicule qui a révolutionné le segment des SSV en 1998.

« De temps à autre, nous discutions de la fabrication d’un quad à deux places côte à côte. Nous avions une réunion du personnel tous les vendredis matin et, l’après-midi, nous sortions avec les véhicules tout-terrain en prenant toujours au moins un Sportsman 6×6 pour emporter le matériel. On essayait de rouler avec une personne sur chaque aile pour voir ce que ça donnait. Un jour, Edgar Hetteen (l’un de nos fondateurs) est venu me voir dans mon bureau : d’après lui, nous devions construire un 6×6 en version côte à côte parce qu’il adorait cette machine mais souhaitait pouvoir emmener sa femme Hannah à ses côtés », raconte Mitchell Johnson, fils de David Johnson – l’un des fondateurs de Polaris dans les années 1950.

« Dans son atelier, Edgar a réalisé la maquette de deux sièges côte à côte sur un 6×6. Nous avons passé une heure ou deux à les essayer et à nous interroger : fallait-il un guidon ou un volant ? Une conduite de type moto ou auto ? Toutes ces questions, nous y avons répondu en nous fiant à notre intuition et à notre expérience propre. Avec un modèle aussi inédit que le Ranger, on ne sait jamais si l’on va répondre aux attentes de la clientèle, car elle-même ne voit pas exactement comment l’utiliser. Prenez le four à micro-ondes, par exemple : contrairement à ce qu’imaginaient ses concepteurs, il n’a pas remplacé le four traditionnel mais, en revanche, il a créé un nouveau marché.»

« Nous nous sommes amusés à chercher des noms. L’un des premiers produits Polaris était une motoneige appelée Ranger, un nom qui a disparu avec l’arrêt de production du modèle, ce que je trouvais dommage. Nous avons demandé à nos collaborateurs de réfléchir à des noms en leur promettant 100 $ de récompense si leur suggestion était retenue. Mike Trihey et Donny Whiteman ont proposé Ranger… et chacun d’eux a gagné 100 $ ! »

En 2017, Polaris a fêté la sortie de chaîne de son millionième Ranger. Et l’année 2018 marque les vingt ans de présence de cet utilitaire dans la gamme Polaris dont il est aujourd’hui l’un des produits phares. Le Ranger est utilisé partout dans le monde pour les tâches les plus diverses et ses variantes Ranger Diesel et Ranger 570 connaissent partout un beau succès commercial.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous