Info Firme Bon millésime 2008 pour Same Deutz-Fahr

E.M. Terre-net média

Le groupe a présenté ses résultats 2008 lors de son conseil d’administration la semaine dernière. Avec une augmentation de presque 11% du chiffre d’affaires net, Same Deutz-Fahr affiche un bilan positif et compte renforcer son développement à l’international, notamment dans les pays émergents.


L'Agrotron TTV630 (© DR)
« Malgré la crise mondiale nous avons réussi à clôturer l’exercice 2008 avec une augmentation de notre chiffre d’affaires net de presque 11 % puisqu’il atteint 1,220 milliard d’euros », a souligné Massimo Bordi, administrateur du groupe Same Deutz-Fahr, dans un communiqué précisant que le bénéfice net global était de 5 millions d’euros.

Le contexte économique a toutefois entraîné une baisse de commandes qui incite à la prudence pour l’avenir… « Il semble que la situation pourrait durer au moins jusque fin 2009, mais nous persévérons avec notre stratégie d’augmentation des bénéfices, de réduction des coûts et de concentration sur notre marge brute d’autofinancement, sans renoncer à nos projets d’investissement pour conserver notre position. L’an passé, Same Deutz-Fahr a par exemple concentré ses efforts d’innovation sur les moissonneuses-batteuses, les tracteurs respectueux de l’environnement et sur les moteurs puissants pour répondre aux besoins du marché et proposer des produits à la pointe de la technologie. »

Développement dans les pays émergents

Same Deutz-Fahr, qui emploie quelque 2.800 personnes dans le monde, a aussi concentré ses investissements dans les pays émergents. Deux nouveaux sites de productions devraient notamment être opérationnels d’ici la fin de l’année : à Dalian, en Chine, et à Moscou, en Russie. Et à Ranipet, en Inde, la capacité de production a été augmentée grâce à l’ajout d’un nouveau bâtiment. « Nous sommes convaincus que la demande importante en matière de mécanisation agricole dans ces pays, par rapport aux marchés plus mûrs que constituent l’Europe et les Etats-Unis, pourra permettre de relancer la croissance du secteur », a commenté Massimo Bordi en ajoutant que l’activité augmente aussi en Turquie, au Maroc, en Egypte, en Angola et au Nigéria.

Confirmation en Europe

Avec 24 % des parts de marché, le groupe a, en plus, confirmé son leadership en Italie. Il a également progressé en Allemagne, son marché le plus important, où il est passé de 15,1 à 15,8 %, mais aussi en Espagne, au Royaume-Uni, en Hollande et en Europe de l’Est (Pologne, Slovénie, Bulgarie).

Pour en savoir plus, lire aussi Same Deutz-Fahr mise sur l’Inde.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous