Tracteurs Toutes les nouveautés Same Deutz-Fahr

Elodie Mas Terre-net média

Entre les évolutions et les lancements de gammes, Same Deutz-Fahr va commercialiser une dizaine de nouveaux modèles en 2010. Ils seront présentés en avant-première à Agritechnica. Voici leurs principales caractéristiques.

La famille des Agrotron M s’agrandit


L'Agrotron M615 est équipé d'un moteur Deutz 2012 L06 4V. (© DR)

T racteurs quatre cylindres d’une puissance de 135 et 155 ch, les nouveaux Agrotron M410/M420 et leurs homologues Iron 135/155 (Same) et R6 135/155 (Lamborghini), visent un marché en expansion. « C’est un complément de gamme important car les agriculteurs cherchent des petits tracteurs à la fois polyvalents et performants donc plus puissants,  constate Nicolas Tourret, chef produit tracteurs Same Deutz-Fahr. D’un empattement de seulement 2,24 m, ils sont maniables et ils peuvent aussi bien servir de chargeur à l’élevage que pour faire de la pulvérisation. Dotés d’un moteur 4 cylindres, avec 4 soupapes par cylindre et EGR externe, ils offrent quatre rapports sous charge et ils sont équipés d’un booster de frein. Et pour plus de confort et de visibilité, ils ont la même cabine que les modèles six cylindres. »

Same Deutz-Fahr va aussi sortir les attendus Agrotron M615-M625, Iron 140/160 et R6 140-160. « Ils ont la même puissance que les M610 et M620 mais ils sont équipés d’un nouveau moteur 6 cylindres avec 4 soupapes par cylindre et EGR externe ce qui permet d’augmenter leur nervosité et d’améliorer leur confort tout en réduisant le bruit et la consommation. »

Des freins à sec sur l’Agrotron X730


L'Agrotron X730. (© DR)

« Nous avons conservé les caractéristiques de la série X mais avec un moteur plus puissant de 301 ch. L’Agrotron X730 est notamment équipé d’une transmission ZF T 7340 L et de freins à sec intégrés au pont avant pour plus de sécurité et de confort. Une première qui permet un freinage indépendant sur chaque roue, détaille Nicolas Tourret. Nous avons aussi entièrement retravaillé l’intérieur de la cabine avec par exemple un nouveau siège et une nouvelle ergonomie de commandes. Ce nouveau modèle reprend notamment le terminal de contrôle des TTV 630. »

« Une alternative à la variation continue avec l’Agrotron L710 »

Autre complément de gamme, les Agrotron L710, Iron3 190 et R7 190 développent une puissance de 197 ch, contre 220 ch pour leurs prédécesseurs. « Leur transmission entièrement Powershift avec deux gammes mécaniques et un inverseur hydraulique est une bonne alternative à la variation continue, estime le chef produit. Tracteur lourd avec un empattement important (2,98 m), il se caractérise aussi par sa forte capacité de traction. »

L’Agrofarm monte en gamme


L'Agrofarm TTV. (© DR)

Lors d’Agritechnica, Same Deutz-Fahr présentera aussi les Agrofarm Profiline, Silver3 et R4. « Nous avons conservé le gabarit de l’Agrofarm mais nous avons amélioré le confort et la visibilité, notamment grâce à une nouvelle cabine : plus haute de 6 cm, avec un nouvel intérieur et un accoudoir multifonction, annonce Siméon Almy, chef produits tracteurs. Ils sont aussi équipés d’une transmission avec trois rapports sous charge, d’un relevage électronique, d’un circuit hydraulique avec un débit de 80l/mn, et jusqu’à quatre distributeurs électro-hydrauliques. »

Et avec la sortie prochaine de modèles dotés de la variation continue, les Agrofram TTV (420 et 430), Silver3 Continuo (100 et 110) et R4 VRT (100 et 110), cette série proposera bientôt tous les types de transmissions disponibles sur le marché. « En TTV, il y aura deux puissances disponibles : 99 ou 109 ch. La transmission propose deux gammes, une pour le travail de 0 à 23 km/h et une pour la route de 0 à 46 km/h. L’infinité de vitesses multiplie les possibilités de travail en optimisant la précision tout en réduisant la consommation. L’objectif est aussi de toucher une clientèle nouvelle comme les maraîchers par exemple. »

Pas besoin de permis pour les Agrolux


L'Agrolux, le Tiger et le Rekord. (© DR)

Une des nouveautés 2010 sera aussi la déclinaison du Tiger (Same) sous les couleurs Deutz-Fahr : l’Agrolux 65-75, et Lamborghini : Rekord 65-75. « Les agriculteurs sont demandeurs de tracteurs "bon marché" avec une transmission mécanique simplifiée mais qui ont tout de même un bon niveau d’équipement, constate Siméon Almy. Ces tracteurs seront donc disponibles avec deux niveaux d’équipement et deux types de transmission : soit mécanique 12 AV/3 AR, soit 15 AV/15 AR avec inverseur synchronisé. Baptisées Agrolux 310-320, Argon3 et Crono, les versions "plus équipées" disposeront aussi un circuit hydraulique supérieur puisqu’il passe de 33 l/mn à 45 l/mn, et de 2 à 3 distributeurs. »

L’autre atout de ces modèles ? Ils sont homologués 3,5 tonnes donc ils peuvent s’adresser aux particuliers et aux communes puisque le permis poids lourd n’est pas obligatoire.

Plus de puissance sur l’Agroplus

Après avoir été relookée et dotée d’un nouveau moteur, la gamme Agroplus/Dorado3/R2 monte, quant à elle, en puissance avec un modèle 95 ch. « C’est un compact haut de gamme, qualifie le constructeur. Il est plus polyvalent et nous proposons là encore plusieurs niveaux d’équipements en fonction des besoins de chaque client. »


L'Agroplus. (© DR)

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