Moisson Vitesse, permis, homologation... une réglementation à ne pas négliger

Terre-net Média

Afin de limiter les risques d'accidents, de nombreux points de réglementation sont à respecter toute l'année. Avec l'effervescence des récoltes estivales, voici les principales règles qui encadrent votre activité sur la route comme au champ.

Le respect de la réglementation peut éviter des accidents.Le respect de la réglementation peut éviter des accidents. (©Terre-net Média)

Rouler à 40 km/h avec une benne homologuée à 25 : que risque-t-on ?

Dans l'intensité des chantiers de récolte, il est toujours tentant d'utiliser pleinement la vitesse permise par le tracteur et de rouler à 40 km/h... même avec une benne homologuée à 25 km/h. Mais attention aux conséquences ! Que se passe-t-il en cas de contrôle ou d'accident ?


Qui a le droit de conduire le tracteur avec la benne sur la route ?

La moisson reste un moment festif et convivial, et vous êtes nombreux à prendre le volant des tracteurs pour transporter les récoltes. Mais d'après la loi, qui a réellement le droit de conduire ces ensembles et surtout, qui est couvert en cas d'accident ?


Convoi agricole : Respectez-vous le code de la route à la moisson ?

La moissonneuse-batteuse (MB) est considérée comme un convoi agricole (de groupe A ou B selon la largeur et la longueur) soumis à des règles précises de circulation. Voici les principales mesures à respecter à l’occasion de la moisson et des nombreux déplacements sur la route. Respectez-vous le code de la route à la moisson ?


Transport de Gnr : Le point sur la réglementation

Vos dispositions concernant le transport de Gnr à la moisson sont-elles conformes à la réglementation en vigueur ? Pour le savoir, il suffit de lire ces quelques lignes. Réglementation.


Electrocution : Attention aux lignes électriques

Qui n’est jamais monté sur la moissonneuse-batteuse afin de soulever une ligne électrique pour faciliter la rentrée dans le champ ? Tout le monde a des exemples de situations à risques en tête. Pour éviter les accidents, voici quelques conseils.


Contrat saisonnier : Un Cdd très spécial

Pour le travail saisonnier, le contrat du même nom comporte des avantages pour l’agriculteur employeur. Plus d'information : Un Cdd très spécial


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous