; Amazone lance son volet spécial bordure

Épandage d'engrais Avec BorderTS, l'engrais ne dépasse plus les bornes chez Amazone !

Terre-net Média

Pour gagner davantage en précision à l'épandage d'engrais dans les bordures de champs, le constructeur allemand gère en deux fois. Deux demi-doses pour garantir la bonne répartition de l'engrais sans dépasser la limite. La technologie devrait être bénéfique à l'environnement ainsi qu'au portefeuille de l'agriculteur grâce aux économies d'intrants.

Système BorderTSd'AmazoneLe volet BprderTS ralentit la vitesse de l'engrais pour épandre une demi-dose en bordure, suivie de l'autre moitié au retour du tracteur. (©Terre-net Média)

Amazone dévoile ses nouveautés pour la saison à venir, des innovations qui seront exposées à Villepinte lors du prochain Sima en novembre. Parmi celles-ci, le constructeur a présenté son système de gestion des bordures de parcelle qui sera installé sur les épandeurs portés de la gamme ZA-TS et traînés ZG-TS. 

Pour y parvenir, les ingénieurs allemands installe le déflecteur BorderTS au centre de l’épandeur. Le dispositif s'active hydrauliquement de sorte à garantir la précision de la dose jusqu'en bordure de champ. À l'inverse des déflecteurs de bordure standard, le BorderTS a été intégré aussi dans le logiciel de gestion de la machine et combiné au système d’épandage AutoTS du disque.

BorderTS associé à l'AutoTS

Une fois activé sur le terminal, le BorderTS se place à sa position de travail, dans la nappe d'épandage. Sa structure spéciale de lamelles et sa tôle de guidage réglable en continu redirigent les granulés vers le sol. De quoi offrir de la précision au système et économiser de l'engrais en limite de champ. Sans oublier l'aspect environnemental, puisque les granulés ne finissent plus dans les cours d'eau ou les fossés.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Avec l’AutoTS, l'avantage se mesure surtout sur les grandes largeurs de travail. Grâce à son aube courte, l’engrais subit une accélération moindre et par conséquent est épandu avec précision jusqu’à la distance souhaitée. De quoi fertiliser de façon plus efficace jusqu’en bordure du champ, ce qui se traduit par une hausse de 17 % de rendement de 17 % par rapport à un dispositif classique.

Davantage de précision

Désormais, Amazone utilise le déflecteur en combinaison avec l'AutoTS. L’engrais est épandu directement depuis le bord du champ vers le centre de la parcelle. La trappe de dosage côté limite du champ est fermée. Le constructeur annonce des résultats supérieurs du point de vue de la répartition transversale jusqu’en bordure du champ, sans projeter l’engrais au-delà de la limite. Dans la zone de bordure (5 m environ), le rendement grimpe de 27 % par rapport aux systèmes conventionnels.

L'électronique enregistre les paramètres de l'engin de manière à piloter ensuite automatiquement l'installation. Le déflecteur BorderTS bénéficie d’une structure de lamelles et d’un déflecteur qui permettent de régler l’inclinaison. Les lamelles prélèvent de l’énergie au niveau des granulés et pour qu'ils soient guidés vers le sol en douceur, et le déflecteur se règle en continu pour épandre jusqu’en bordure du champ. Un capteur saisit la position de travail. Dès que la fonction est activée, la dose et le point d’application de l’engrais sont automatiquement adaptés sur le disque d’épandage pour garantir la bonne répartition transversale, le tout en combinaison avec le système d’épandage en bordure AutoTS.

Gérer la bordure en passant en bordure

SystèmeBorderTS d'AmazoneAmazone gère les bordures différemment pour gagner en précision et préserver l'environnement. (©Amazone)

Autrement dit, au premier passage, l'agriculteur passe au bord du champ après avoir défini la distance du tracteur et du bord du champ. L'épandeur répartit 50 % de la dose, l'autre moitié étant épandue au retour, cette fois-ci au premier bornage de la largeur de travail de l'outil.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média