Drones agricoles Delair-Tech veille à mesurer précisément l’état des cultures

MO Terre-net Média

Le groupe toulousain concepteur de drones Delair-Tech, propose des services d’analyse de données pour l’agriculture. Il rappelle l’importance de la chaîne d’acquisition des données.

« Lorsque la prise de décision est basée sur les drones ou un autre système de télédétection, l’ensemble de la chaîne d’acquisition est importante, depuis le drone jusqu’au logiciel de traitement des données. Elle doit être maîtrisée à un très haut niveau afin d’obtenir des mesures fiables. Premièrement, le vol du drone ; la plateforme d’acquisition de la donnée, doit être extrêmement stable. Les deux modèles de drones UX5 et DT18 de Delair-Tech sont équipés de capteurs permettant l’acquisition d’images avec très peu de variations des angles d’acquisition, sans flou, même en situations venteuses. Le capteur Red Edge branché sur ces drones capte des images à l’échelle de la plante. Ils peuvent couvrir jusqu’à mille hectares en un seul vol.

Au niveau du capteur, la société a choisi la caméra multispectrale Micasense Red Edge. Elle assure très peu de déformation géométrique et de bruit sur les images. Cinq bandes spectrales sont acquises afin de permettre l’analyse des conditions de végétation : la concentration en chlorophylle, le développement de la biomasse et du parenchyme lacuneux.

L’utilisation d’une cible de calibration permet de calibrer la réflectance de chaque vol. L’objectif est de prendre en compte les effets liés aux changements de conditions lumineuses entre deux dates d’acquisition ou deux localisations différentes, et ainsi de mener des comparaisons fiables dans le temps et dans l’espace. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous