Pulvérisateur traîné Kubota lance son premier modèle aux couleurs de la marque, le XTS3 !

Terre-net Média

Kubota a dévoilé au Sima le premier pulvérisateur traîné aux couleurs de la marque. Son nom : XTS3. Un outil compacte et maniable grâce à la conception du châssis et à l'essieu suiveur AutoTrac. Sans oublier les fonctions 100 % Isobus qui permettent de piloter l'engin directement depuis le terminal du tracteur.

Pulvérisateur traîné Kubota XTS3Kubota a dévoilé son premier pulvérisateur traîné aux couleurs de la marque. (©Kubota) 

Kubota entre sur le marché des pulvérisateurs traînés grâce à sa gamme XTS3. La série a été conçue de manière basse et compacte, afin de répondre aux besoins des petites et moyennes exploitations agricoles.

Côté capacité, le réservoir contient 2 600 ou 3 200 l. L'agriculteur a le choix entre des rampes acier ou aluminium, suspendues via le parallélogramme et qui absorbent les chocs sur route comme au champ. Ainsi, l'opérateur gagne en confort ! À noter aussi que le parallélogramme limite les mouvements verticaux et minimise les écarts de hauteur en cours d'application.

Activer/désactiver la pulvérisation en un clic

Question rampe, la cinématique en deux ou trois éléments s'intègre au design de la cuve. Résultat : le dégagement entre la cabine du tracteur et les rampes est suffisant, sans oublier que le centre de gravité reste assez bas. Leur largeur est comprise entre 18 et 30 m. La version baptisée HSA à deux bras en 24 m de large protège les jets à 360° grâce à sa conception. Le profilé inférieur en un seul morceau, combiné à la technologie "collé/bridé", rend l'ensemble robuste et stable.

La gamme bénéficie de l'ErgoDrive : il suffit d'un clic pour activer/désactiver les fonctions de pulvérisation et l’essieu suiveur Autotrac. Cette fonctionnalité peut être couplée et automatisée grâce au GPS via le GeoLift du terminal Tellus Pro.

Rayon de 32° grâce à l'essieu suiveur AutoTrac

La gestion automatique Boom Guide stabilise la rampe pour que l'opérateur reste concentré sur sa conduite. Les capteurs ultrasons gèrent automatiquement la hauteur, et corrigent le dévers et les géométries variables pour s’adapter aux reliefs de la parcelle. En version Boom Guide Pro’Active, le dispositif prend aussi en compte les mouvements du châssis pour anticiper ceux de la rampe et permettre de rouler sereinement. Trois réglages de hauteur de rampe sont possibles : via le sol, la culture ou le mode hybride.

En termes de sécurité sur la route, la conception du châssis mono poutre centrale en acier plié/riveté rend l'outil plus souple et améliore sa capacité à absorber les chocs. L’essieu suiveur Autotrac affirme la maniabilité de l'appareil grâce à son rayon de braquage de 32°, pilotable en cabine via Isobus. La voie varie de 1,50 à 2,25 m et se règle facilement par palier de 5 cm pour s'adapter aux largeurs des cultures en rangs.

100 % compatible Isobus 

L'engin est 100 % compatible Isobus de série, donc fonctionne comme un système plug and play avec l’IsoMatch Tellus Go ou Pro, ou tout autre terminal certifié AEF. La régulation iXspray est plus conviviale grâce à l'interface tactile intuitive. Celle-ci profite de fonctions supplémentaires pour faciliter l’accès aux menus et éviter les erreurs de manipulation. L'électronique garde en mémoire les paramètres de la machine sous forme d’activités. Le producteur peut ensuite les adapter directement depuis l'écran du terminal. L’IsoMatch Grip, le joystick multifonctions, gère jusqu’à 44 fonctionnalités intégralement programmables depuis le terminal.


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