Automoteur Challenger RoGator 1396 Le géant américain s'attaque aux marchés de l'Europe de l'Est

Terre-net Média

A l'heure où les pulvérisateurs sortent de leur sommeil hivernal, revenons sur une nouveauté présentée à l'Agritechnica à Hanovre en novembre dernier : l'automoteur RoGator 1396 de Challenger. Présent sur le marché des Etats-Unis depuis 2010, le géant s'attaque aujourd'hui à l'Europe de l'Est et plus particulièrement à la Russie et à l'Ukraine.

L'automoteur RoGator 1396 dispose d'une garde au sol de 1,3 mètre et d'un châssis s'articule selon la topographie de la parcelle
L'automoteur RoGator 1396 a remporté le prix « CropLife Iron Product of the Year 2010 ». (© Challenger)

Construit et vendu aux Etats-Unis depuis 2010, l'automoteur de pulvérisation RoGator 1396 a été conçu pour répondre aux besoins des grandes exploitations pouvant atteindre plusieurs milliers d'hectares. Depuis le salon Agritechnica en novembre dernier, Challenger a fait le choix de le commercialiser également sur les marchés de l'Europe de l'Est et plus particulièrement la Russie et l'Ukraine. Concernant l'Europe de l'Ouest, c'est le RoGator 600 qui est proposé.

Pulvériser à 40 km/h !

Sous le capot de ce géant des plaines américaines prend place un moteur 6 cylindres Caterpillar de 8,8 litres, développant jusqu'à 336 ch et répondant aux normes Stage IIIa (Tier 3), associé à une transmission hydrostatique à 7 plages de vitesses. Côté pulvérisation, cet automoteur Challenger utilise une cuve en acier inoxydable de 4.920 litres et des rampes arrière de 30 à 36 mètres en acier, suspendues par un système pendulaire axial type SpraCoupe.

Pour respecter les cultures et s'adapter aux irrégularités du terrain, le RoGator 1396 dispose d'une garde au sol de 1,30 mètre et d'une voie variable de 3 à 3,86 mètres. Pensé pour des vitesses de travail élevées, la firme du groupe Agco annonce des vitesses de pulvérisation de 35 à 40 km/h !

L'autoguidage par Gps et le sytème Agcommand, qui combine les données de positionnement et celles de la machine sont égalements au catalogue. Comptez de 300 à 400.000 $ selon les versions.

Challenger annonce par ailleurs des évolutions importantes sur toute la gamme RoGator pour l'édition 2013 du mondial des agroéquipements à Hanovre.

Le RoGator 1396 repose sur une voie variable de 3 à 3,86 mètres
Le RoGator 1396 repose sur une voie variable de 3 à 3,86 mètres. (© Challenger)

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous