Nouveautés Sima Berthoud, toujours plus d’envergure

Elodie Mas Terre-net média

Spécialiste de la pulvérisation, Berthoud met sous les projecteurs ses nouvelles rampes Kondor et Ulys, ainsi que ses nouvelles gammes de petits portés Alto, et d’automoteurs Raptor.


L'Alto, de la gamme des petits portés (© Terre-net Média)
 Pour répondre aux besoins d’encombrement réduit, Berthoud a développé deux nouvelles rampes : la Ulys, à repliage arrière pour les pulvérisateurs Elyte, et la Kondor, à repliage trois bras disponible sur Tenor 4300/5500 litres et Raptor 4200 litres. Disponible en 18, 20, 21 et 24 mètres, la rampe Ulys est notamment équipée d’une suspension axiale optimisant la stabilité de travail. Son ergonomie offre également plus d’accessibilité à la cabine et au trou d’homme.

La rampe Kondor est, quant à elle, disponible en 32, 33, 36 et 38 mètres. Adaptée aux gros débits, elle a une grande envergure, mais sa largeur « hors tout » est inférieure à 2,55 m (gabarit routier). Un de ses autres points forts est sa suspension Pendulo-Axiale alliant les avantages de la suspension Axiale, notamment adaptée aux virages et terrains en coteaux, et du pendulaire qui offre une stabilité optimum dans les terrains plats avec ornières. Le passage de la suspension axiale à la suspension Pendulo-Axiale se fait depuis la cabine via un verrou hydraulique.

Pour une agriculture de précision

Berthoud a aussi remplacé sa gamme de petits portés : les Alto, avec des capacités de 300, 400, 600 ou 800 litres. Ils peuvent être équipés de rampes de 7 à 12 mètres (suspendues ou pas) ou d’enrouleurs, pour les traitements plus localisés. Dotés de cuves de rinçage de 40 ou 80 litres et d’un lave-main de 15 litres en série, ils proposent deux types de régulation : en pression constante ou DPM.


La rampe Kondor (© Terre-netMédia)
Le constructeur profite aussi du Sima pour présenter sa nouvelle gamme d’automoteurs : les Raptor 3200 et 4200 litres avec des largeurs de rampes de 24 à 42 mètres, des moteurs Deutz de 180 et 200 cv et un nouveau poste de pilotage offrant une meilleure visibilité. « Toutes nos innovations visent une agriculture de précision. souligne-t-il. Notre boîtier DP Tronic est, par exemple, prédisposé pour recevoir la coupure de tronçons par GPS et la modulation de dose. L’hydropilot permet aussi de maintenir une vitesse de travail constante et la nouvelle hydraulique permet une conduite plus souple et performante. Et la possibilité d’autoguidage facilite la conduite la nuit. »


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