Semoirs, épandeurs et pailleuse-distributrice Un échantillon Kuhn

Elodie Mas Terre-net média

Au Sima, Kuhn a présenté ses dernières nouveautés. En voici un échantillon avec un distributeur d’engrais grande largeur, une « pailleuse-distributrice », un semoir adapté à la polyculture et un combiné de semis destiné aux grandes exploitations.


La nouvelle Axis 50.1 W. (© DR)
Augmenter le potentiel de travail grâce à une plus grande autonomie, avec à une capacité de 3000 ou 400 litres, à une plus grande puissance d’épandage, avec un débit de 500 kg/mn, et à une largeur de travail allant jusqu’à 50 mètres. C’est l’objectif du nouveau distributeur d’engrais Axis 50.1 W. « Il comprend aussi le déflecteur de bordure Telimat et un système de pesée automatique avec régulation en continue, précise Pierrick Blanchard, responsable marketing de la firme. Et l’agitateur à rotation ultra lente évite la détérioration des granulés. »

Pailler et distribuer

« Destinée aux éleveurs, la Primor 5570 permet, quant à elle, de pailler, mais aussi de distribuer tous les fourrages avec la même machine, poursuit-il. La principale nouveauté est sa turbine, composée d’une seule et même goulotte pour le paillage et la distribution de brins longs comme le foin ou l’herbe enrubannée. Sa géométrie permet de positionner la goulotte dans le prolongement du flux de produit afin d’assurer un paillage homogène. Sa capacité d’accueil de 3 balles rondes de 1,5 m de diamètre permet aussi de limiter les trajets. »


La Primor 5570. (© DR)
Le nouveau système de régulation hydraulique permet notamment d’ajuster l’agressivité du démêleur (équipé de 8 disques et de 5 peignes) selon le fourrage. « Quand on paille, la position escamotée augmente le débit pour réduire l’influence des sections sur les brins de paille. La position avancée permet la recoupe des brins longs pour éviter le phénomène d’enroulement. »

« Compact et polyvalent »


Le SpeedLiner C3000. (© DR)
Kuhn propose également des nouveautés au rayon des semoirs, combinés ou pas. Il enrichit par exemple sa gamme Speedliner avec le C3000, destiné à la polyculture. « Ses atouts sont sa compacité, sa meilleure autonomie, grâce à sa trémie de 2500 litres, et son double disque semeur décalé monté sur parallélogramme qui optimise la mise en terre. Il a une polyvalence plus importante tout en conservant les trois modules de la gamme : le réglage centralisé de la profondeur de la double rangée de disques, le rappui sur toute la longueur assuré par des rouleaux pneus porteurs de grand diamètre et la pression réglable (de 20 à 70 kg). »

Le constructeur a aussi sorti un nouveau combiné de semis, le Moduliner HR 6003ML, conçu pour les grandes exploitations et les entrepreneurs. « Il comprend une herse rotative pouvant être équipée d’un rouleau, un châssis porteur avec la trémie (2800 à 3500 litres) et son attelage arrière, et d’une rampe de semis en ligne ou d’un semoir de précision rangs. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous