Bineuse de céréales TerraBlade de Claydon pour un désherbage ciblé en post-levée

Terre-net Média

La nouvelle bineuse TerraBlade a pour objectif de contrôler les mauvaises herbes dans les cultures implantées en ligne. La bineuse TerraBlade s’intègre au système Claydon de semis direct en bandes.

TerraBlade, désherber mécaniquement jusqu’à 40 ha/jourTerraBlade, désherber mécaniquement jusqu’à 40 ha/jour. (©Claydon)

« Les herbicides ont longtemps permis de contrôler les mauvaises herbes de manière efficace, admet Oliver Claydon, le directeur opérationnel de l’entreprise, mais certains produits ont perdu de leur fiabilité et de leur compétitivité. Les agriculteurs s’inquiètent aussi de l’abandon potentiel du glyphosate. Des méthodes alternatives de désherbage doivent absolument être mises en place, sachant que les firmes de la phytopharmacie ont peu de nouveautés en attente. Claydon, en tant que leader de l’implantation des cultures en semis direct, devait proposer quelque chose.»

« Si le binage est une pratique courante sur maïs, tournesol ou betteraves, il était rendu risqué dans les céréales et autres espèces généralement semées en ligne à 12,5 cm d’écartement. Le strip-till en bandes, marque de fabrique de Claydon avec ses lignes semées tous les 30 cm, laisse un couloir de 14 à 15 cm « binable » mécaniquement dans l’interrang. Les agriculteurs disposeraient donc ainsi d’une nouvelle opportunité d’éliminer des mauvaises herbes sans recours à la chimie et de lutter contre le développement des résistances. »

« Nous intervenons avec la bineuse TerraBlade pour nettoyer l’interrang à un stade assez précoce de la culture, et particulièrement dans les zones dont on sait qu’elles ont un souci de mauvaises herbes... Nous parvenons ainsi, année après année, à épuiser le stock semencier de chaque parcelle. »

La bineuse TerraBlade a été conçue pour être attelée à l’avant de tout tracteur doté d’un attelage Cat II et pour intervenir en guidage manuel à 30 mm de profondeur en étant poussée à une vitesse de 6 km/h environ. Elle permet ainsi, en 6 mètres de largeur, de couvrir jusqu’à 40 ha/jour.

Claydon, proposera la Terrablade en 6 m, pour un prix de 10 500 euros HT environ (prix au départ de l’usine anglaise de Claydon).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous