En bref… Télescopiques Caterpillar TH : stabilisation moins limitante

E.M. Terre-net média

La gestion de la coupure des mouvements aggravants sécurise l’utilisation des chargeurs télescopiques TH. Pour mieux l’adapter aux applications agricoles, Caterpillar a limité cette fonction au mode lent.


Le chargeur télescopique TH. (© DR)
Les chargeurs télescopiques Caterpillar TH proposent deux modes d’utilisation : le mode « palettes », avec des vitesses réduites, des mouvements et des départs temporisés, et le mode « godets », avec des vitesses rapides et une action immédiate de chaque fonction. Jusque-là active sur les deux modes, la coupure des mouvements aggravants se limitera désormais au mode « palettes ».

« En mode rapide, ce n’était pas adapté aux travaux agricoles  car en application intensive, avec de gros godets par exemple, le conducteur doit pouvoir exploiter tout le potentiel de sa machine sans blocage des mouvements aggravants, explique Thom Gady, responsable du réseau agricole France de Caterpillar. En mode lent, cette fonction permet en revanche de sécuriser l’utilisation quand le conducteur ne connaît pas du tout la machine ou lors de travaux très spécifiques. »

En cas de dépassement de la charge maximale admissible et donc de risque de basculement de la machine vers l’avant, la coupure des mouvements aggravants bloque en effet l’extension et l’abaissement de la flèche afin de ramener la charge vers l’arrière et de rétablir l’équilibre.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous