Triage des graines Cleaner Tribio, une station mobile pour les cultures associées

Terre-net Média

La station Cleaner Tribio des ateliers Dorez (Dampierre, dans l’Aube) est un appareil rotatif mobile visant en particulier le triage des cultures associées. Cette nouveauté s’inscrit dans la gamme bio du constructeur.

Jusqu'à 5 fraction pour le Cleaner Triobio de DorezJusqu'à cinq fractions pour le Cleaner Triobio de Dorez (©Dorez) 

La pratique des cultures associées a pris son essor pour les agriculteurs, en conventionnel comme en bio. La station rotative de triage des graines Cleaner Tribio de l’entreprise Dorez, installée à Dampierre dans l’Aube, offre la possibilité de diviser efficacement une récolte jusqu’en cinq fractions. Le but peut être multiple : isoler des semences, commercialiser du grain, équilibrer des rations pour une activité d’élevage en autoconsommation...

Un trieur rotatif à cinq grilles, muni d'une aspiration par colonne densimétrique comme la station Cleaner Tribio possède huit sorties de produits différents (en fonction des grilles installées et du réglage des vents). Ce qui différencie cet ensemble, c’est le regroupement à la demande de ces huit sorties par des jeux de by-pass.

La station est alimentée par un élévateur à godet à manutention douce. En sortie de tri, trois produits différents sortent par trois élévateurs (deux à godet à manutention douce et un à palette), qui se déplient autour de la station mobile. En général, les élévateurs à godet sont utilisés pour les produits « nobles », à valeur ajoutée, et/ou pour les produits dits fragiles (pois, soja, lentilles, par exemple).

L’ élévateur à palette sert prioritairement à sortir les écarts de tri, un cyclone se chargeant de collecter les impuretés légères. Selon leurs besoins, les agriculteurs peuvent modifier l'abaque d'utilisation et ainsi opter pour un simple pré-nettoyage rapide, un nettoyage calibrage, un calibrage poussé des orges, une confection de semences et surtout, comme dans le cas d’un méteil, un démélange de cultures associées.

Les ateliers Dorez sont présents dans le machinisme agricole depuis 200 ans ! Ils distribuent la marque Grimme et depuis 1985 ils sont actifs dans la fabrication de stations mobiles de triage et de protection des semences. Elle y apporte la rigueur de la fabrication en série et la souplesse de l'adaptation sur mesure. Trois gammes de stations mobiles de triage et traitement des semences sont proposées : une gamme agricole, une gamme triage à façon et une gamme bio.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous