Objets connectés Quanturi déploie ses sondes connectées à la filière compost

Terre-net Média

Sans-fil et connecté, le système de sondes créé par Quanturi participe à l’optimisation des processus de transformation des résidus organiques en compost en proposant un contrôle de la température en temps réel. Il assure la traçabilité et la cohérence avec les normes en vigueur pour la commercialisation.

Les sondes Quanturi envahissent maintenant les chantier compostLes sondes Quanturi envahissent maintenant les chantiers compost (©Quanturi) 

« Afin d’optimiser le processus de compostage et la qualité du produit fini, Quanturi lance un système de sondes connectées qui permet un suivi automatisé en temps réel de la température du compost », annonce Nadine Pesonen, fondatrice et dirigeante de Quanturi. Pour s’assurer de la maturité du compost, l’évolution et le suivi de la température lors du processus de transformation est décisive. « Des températures de 55°C à 70°C sont nécessaires pour obtenir du compost et la preuve du suivi quotidien est obligatoire pour commercialiser l’amendement organique obtenu », précise Nadine Pesonen.

L’accès à l’historique horaire de la température offre la possibilité de générer des rapports et ainsi d’avoir une vision complète du processus de compostage. La configuration de seuils de température permet de recevoir une alerte téléphonique lorsqu’ils sont franchis afin d’intervenir. L’utilisateur est averti lorsque l’andain doit être remuer pour renouveler l’apport en oxygène.

Installées en permanence dans les andains, ces sondes sans-fil sont composées d’acier inoxydable qui assure leur résistance dans ce milieu corrosif. Sans entretien, elles résistent deux à trois ans avec possibilité de remplacer la pile et sont équipées de poignées bien visibles. Leurs longueurs sont personnalisables de 80 cm à 2,5 m afin de s’adapter aux différentes profondeurs d’andains. Le suivi s’effectue en direct, par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un smartphone sans besoin de se déplacer sur site.

Le système de sonde développé par Quanturi a fait ses preuves en étant précédemment adapté au suivi de la qualité du foin et du grain.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous