Tracteurs spécialisés Fendt 200 Vario : il a tout des grands

Elodie Mas Terre-net média

Le constructeur allemand dévoile au Sima le premier tracteur à transmission continue commercialisé : le Fendt 200 Vario. Son autre point fort est le confort de sa cabine dotée d’un plancher plat et d’une unité de commande centralisée. Ce tracteur a été récompensé par une médaille d'argent aux Sima Innovations Awards.


Le Fendt 200 Vario. (© DR)
Concepteur de la variation continue en 1996, Fendt avait à cœur de commercialiser le premier tracteur spécialisé à transmission continue. C’est chose faite avec les gammes P (standard),  F (fruitiers) et V (vignes) Fendt 200 Vario. Deutz-Fahr a également sorti un modèle équipé de la transmission continue l’an passé, l’Agrofarm 430 TTV, mais il n’est pas encore sur le marché.

« La difficulté était d’intégrer la technologie Vario de nos grands tracteurs à des machines plus petites. Il fallait réussir à mettre sur 1 m de large ce qu’on mettait avant sur 2,5 m, résume Antoine Brissard, responsable produit tracteurs Fendt. Cette transmission continue permet des vitesses allant de 20 m/h à 40 km/h. La vitesse maximale peut être atteinte au régime économique de 1.750 tours par minute. Le passage de 0 à 40 km/h en 7 secondes rend aussi le tracteur beaucoup plus réactif. La possibilité d’utiliser, indépendamment du régime moteur, la totalité du potentiel de performances du moteur, et l’absence de rupture de couple permet d’optimiser la vitesse de travail et la sécurité, mais aussi de réduire la consommation de carburant. »

Plus d’ergonomie

Et c’est cette transmission continue qui permet aussi d’améliorer le confort en cabine grâce, notamment à un plancher plat. L’utilisateur n’a en effet plus de tunnel de transmission ni de leviers de vitesse entre les jambes donc il n’a plus besoin de se contorsionner pour accéder à son siège. « La transmission continue supprime 4 leviers de vitesse, indique Antoine Brissart. L’unité de commande centralisée se situe dans l’accoudoir droit du siège. Le joystick commande la vitesse, l’inversion du sens de la marche, le Tempomat et la mémorisation du régime moteur. Et l’option Profi permet d’ajouter d’autres fonctions : la commande de quatre à six distributeurs double-effet ainsi que le relevage et la prise de force arrière. »

Un moteur 3 cylindres

Le Fendt 200 Vario est équipé d’un moteur 3 cylindres refroidis par eau, doté d’une cylindrée de 3,3 litres et d’une puissance allant de 70 à 110 cv. « Il couvre la plage des moteurs 4 cylindres actuels avec refroidissement par air », détaille Fendt. Le moteur, conçu par AGCO Sisu, comprend un système d’injection Common-Rail à régulation électronique, complété par le système de recyclage des gaz d’échappement AGRex, comme les autres tracteurs Vario de la gamme équipée de moteurs Deutz.

Il reprend évidemment aussi les caractérisques qui ont fait le succès de la gamme Fendt 200 comme le pont avant suspendu avec correction d'assiette, le relevage pendulaire à réglage hydraulique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous