Challenge Centeol 2018 50 ha de maïs travaillés en totale autonomie

Terre-net Média

Centéol est un projet de robotique agricole autonome organisé par Agreenculture. Le challenge est simple : travailler une parcelle de 50 ha de maïs en totale autonomie pendant une saison complète. Le travail du sol s'est bien déroulé.

Travail du sol en cours pour le projet centeol 2018 organisé par Agreenculture Travail du sol en cours pour le projet Centeol 2018 organisé par Agreenculture. (©Linkedin)

« L es objectifs recherchés sont la réduction des investissements machine pour la santé financière des exploitations et la réduction d'intrants pour réduire les coûts et s'inscrire dans une agriculture responsable. » Agreenculture organise avec ses partenaires Kuhn, Pioneer, Ausy et Compo Expert le challenge Centeol 2018. Son but est de travailler une parcelle de 50 ha de maïs en totale autonomie.

Déjà l'analyse du sol a été réalisée en octobre 2017. La préparation du sol a été finalisée comme vous pouvez le voir dans cette vidéo hébergée sur le réseau social Linkedin.

La modulation de la densité de semis et la fertilisation localisée devraient être effectuées par trois robots et la fertilisation post-levée par un robot. Enfin jusqu'à trois phases de désherbage sont prévues par deux machines autonomes.

Pour cela, la start-up d’Occitanie peut s’appuyer sur son expérience avec le robot Ceol de 300 kg doté d'une technique de géo-positionnement et d'une autonomie de 24 h. Rendez-vous dans quelques mois pour un bilan de l’opération.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous