Semis direct Des options tout terrain chez Claydon

Terre-net Média

Avec ses nouvelles solutions, Claydon simplifie la pratique du semis direct dans les couverts végétaux. Disques ouvreurs (simples ou doubles), double dents, pointe « low disturbance ». Autant d’options simples à installer sur les semoirs de la gamme strip-till.

Claydon offre de nouvelles options pour adapter le strip till à tous les terrains.Claydon offre de nouvelles options pour adapter la technique strip-till à tous types de terrain. (©Claydon)

Dans la technique du strip-till en bande, l’important, c’est de bien positionner la semence. Surtout dans un couvert déjà bien en place. Pour cela, Claydon utilise son système breveté de double dent tenue par la même poutre du châssis : une dent d’attaque fissuratrice tous les 30 cm puis une dent semeuse munie d’un soc « éclateur » tous les 18 cm.

Pour les modèles portés, un nouveau disque ouvre la voie à la dent semeuse. Son montage est simple : il suffit d’ôter la dent fissuratrice et de la remplacer par le disque. Ce dernier, grâce à son diamètre de 510 mm, évite le bourrage dans les couverts végétaux.

Pour ceux dont le semoir est équipé d’une sécurité hydraulique par dent fissuratrice, pas de problème. Claydon propose le même dispositif sur le disque ouvreur. Ainsi, l’outil continue à bénéficier de la sécurité hydraulique.

Les nouveaux double disques Les nouveaux doubles disques sont étudiés pour le semis sur couvert végétal. (©Claydon)

Pour les travaux en conditions plus humides, le semis en interrangs classiques est à privilégier. Sans se priver des dents fissuratrices, il est possible d’opter pour le kit double dent droite. Pour les couverts végétaux, l’agriculteur équipera plutôt son outil de doubles disques ouvreurs. Les dents semeuses pourront même recevoir des pointes tranchantes « low disturbance ».

Enfin, les versions traînées, désormais de 4, 6 et 8 m, peuvent recevoir, devant les dents fissuratrices, soit un rouleau pneumatique à profil agraire, soit des nouveaux disques crénelés associés à une jante. Cette option découpe les végétaux en place et stabilise un semoir de grande largeur. 

dzzLe disque ouvre la voie à la dent semeuse. (©Claydon) 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous