Devrand Maxi Couv Semez vos dérobés avant la moisson et sans travail du sol

Terre-net Média

Les Ets Devrand et la chambre d’agriculture de Bretagne se sont associés pour concevoir, fabriquer et tester une machine permettant de semer des couverts végétaux ou des dérobées de fourragères sous cultures sans travail du sol. Yves-Marie Devrand et Guy Corbel agriculteur en Bretagne qui a participé à la conception, nous expliquent en vidéo les avantages de cette machine.

L es Ets Devrand proposent un semoir dénommé «  Maxi Couv  ». Primé aux Innov-Space de Rennes, il permet de semer les cultures intermédiaires quelques jours avant la moisson pour une meilleure levée des cultures, mais pas seulement. Il permet également de diminuer les coûts d'implantation, d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et la couverture des sols.

Pour lancer la vidéo cliquez sur l’image. 

L’objectif prioritaire de cette machine est d’améliorer l’attractivité des couverts et leur rentabilité en sécurisant leur levée et en diminuant les coûts d’implantation de 83 % grâce à une absence de travail du sol et à un débit de chantier pouvant atteindre 20 ha semés par heure.

Les conditions de travail sont également améliorées grâce à une augmentation du débit de chantier et une meilleure répartition des charges de travail. En effet, une partie de la charge estivale des systèmes polyculture-élevage est reportée sur une période plus calme avant les moissons.

Nous vous avions déjà présenter un article complet sur le semoir Maxi Couv en juillet dernier. Pour le consulter, suivez ce lien : Semez des couverts végétaux avant la moisson !

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous