[Vidéo] Semis multiple Gérer deux profondeurs de semis en un seul passage avec l'Amazone Cirrus CC

Terre-net Média

Olivier Groué, chef de produits sol et semis passifs Amazone France, nous présente les deux grandes évolutions sur le Cirrus CC d’Amazone. Première amélioration : des disques droits pour travailler uniquement la ligne de semis et augmenter la polyvalence. Il est maintenant possible de travailler en conditions séchantes ou avec de nombreux débris végétaux. La seconde nouveauté : la nouvelle ligne de semis FerTeC qui permet une implantation de différentes espèces à différentes profondeurs en un seul passage.

La demande croissante pour l’implantation de plantes compagnes ou pour des associations de semences à des profondeurs de semis différenciées oblige à des équipements spécifiques notamment le système double shoot présent sur la gamme de Cirrus CC d’Amazone.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

En plus du procédé SingleShoot du Cirrus-C, le nouveau Cirrus-CC est équipé d’un second circuit de dosage et de socs mono-disque FerTeC supplémentaires devant le rouleau Matrix. Deux produits peuvent ainsi être dosés et implantés différemment, Pour rappel :

  • une seule espèce via les socs RoTeC ou TwinTeC ;
  • des semences et de l'engrais (ou une culture associée) dans le même sillon (SingleShoot) ;
  • des semences et de l'engrais (ou une autre culture) sur deux rangs séparés (DoubleShoot) ;
  • combiner les procédures SingleShoot et DoubleShoot.

Le Cirrus-CC permet une implantation des associations des semences, de la fertilisation au semis ou même des couverts végétaux intervenant dans une gestion efficace des adventices et de l’érosion.

Si besoin, l’ajout du semoir interculture GreenDrill 500 compact, d’une capacité de 500 litres, permet de doser une troisième semence et de l’implanter.

Comme pour le Cirrus-C, la manipulation de la machine double trémie avec double distribution est facile sur le Cirrus-CC. Le contrôle de débit des deux distributions au moyen du TwinTerminal 3.0 en option sur la machine est simple. Les doseurs peuvent être étalonnés directement sur la machine, sans avoir à monter et descendre du tracteur.

Les débits et les régimes des deux doseurs sont représentés très clairement sur le terminal Isobus. Une modification de la densité de semis est facilement réalisable par le conducteur durant le travail, depuis la cabine du tracteur.

La gamme Cirrus, le semis rapide par Amazone, continue ainsi de s’élargir. Le type d’élément semeur était déjà disponible au choix entre le simple disque ouvreur RoTeC Pro ou le nouveau double disque TwinTeC+, il est désormais possible de gérer plusieurs types de semences à plusieurs profondeurs.

Pour les Cirrus de 4 m à 6 m, viennent s’ajouter dès à présent, avec le Cirrus-CC, de nouveaux modèles dotés d’un autre concept permettant d’implanter deux produits différents. Le Cirrus-CC est aussi équipé d’une trémie sous pression de 4 000 l et de deux distributions à entraînement électrique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous